E.E.C. Apprentissage

Module BIM : la maquette numérique permet aux acteurs du projet de construction de mieux communiquer entre eux grâce à un même modèle.

LA FORMATION

« Notre objectif principal est d’éveiller chez les étudiants la curiosité et la rigueur ».

« Le domaine du bâtiment est un secteur aux nombreux débouchés. Pour cette raison, nous sommes à la recherche d’élèves motivés. Notre objectif principal est d’éveiller chez eux la uriosité et la rigueur afin de s’adapter au plus vite et au mieux à la réalité du marché de l’emploi. Le suivi de l’évolution des technologies et de la réglementation nous oblige et nous encourage à nous remettre en question en permanence. Nous nous devons de rester au contact de la réalité afin de transmettre à nos étudiants les compétences nécessaires à l’exercice de leur future profession d’économiste de la construction ».

Grâce à la diversité de ses interventions et l’étendue de ses attributions, l’économiste de la construction peut-être considéré comme un véritable généraliste. Polyvalent, tout en restant possesseur d’un savoir-faire remarquable, il trouve sa place à tous les stades de la construction, de la naissance du projet jusqu’à son exploitation. Son métier, précis et rigoureux, est indissociable des relations humaines.

LE PROGRAMME D’ÉTUDE

Modifier
MATIÈRES1ERE ANNÉE2EME ANNÉE
Français3h3h
Langue Vivante : Anglais2h2h
Mathématiques4h4h
Sciences physiques3h3h
Etudes des constructions :7h6h
Technologie et Mécanique des ouvrages  
Définition des ouvrages (Dessin de Construction Relevés /Description/Prescription)  
Économie de la Construction :9h8h
Estimation / Evaluation -Gestion financière de Travaux  
Planification / Coordination  
Assistance technique et économique  
Droit social / Droit de la construction  
Économie Générale de l’Entreprise:1h1h
Projet d’Ouvrage :  
Génie Civil5h7h
Modifier
Matières (examen)CoefFormeDurée
Français4Ecrite3h
Langue Vivante
Mathématiques2Ecrite2h
Sciences physiques2Ecrite2h
Etude des constructions2×3Ecrite2x4h
Economie de la construction2×3Ecrite2x4h
Epreuve Prof de synthese5Orale1h
Rapport de stage2 30 mn

LES COMPÉTENCES REQUISES 

Exerçant une fonction de conseil, le technicien d’études des prix doit avoir une intelligence pratique, un sens de la vision dans l’espace, une bonne mémoire, de l’ordre, de la méthode, un esprit incitant à suivre l’évolution des techniques de son métier ainsi que le sens de l’organisation.

LES DÉBOUCHÉS

De très nombreux débouchés existent à la sortie de la formation d’économiste. Le technicien supérieur en Etudes et Economie de la Construction trouvera des débouchés dans des entreprises, des bureaux d’ingénierie, des cabinets d’architectes, des bureaux d’études générales de construction, des administrations, des cabinets d’assurance, pour des emplois de :

  • Économiste en maîtrise d’ouvrage
  • Économiste en maîtrise d’oeuvre
  • Technicien d’études de prix en entreprises

Les jeunes diplômés ne tardent pas à trouver leur premier employeur tant ce domaine d’activité est déficitaire en personnes formées au regard des offres disponibles.

Contact : Laurent DECROIX, Responsable Pédagogique Campus 
laurent.decroix@ozanam.eu

 

Module BIM : la maquette numérique permet aux acteurs du projet de construction de mieux communiquer entre eux grâce à un même modèle.

LA FORMATION

« Notre objectif principal est d’éveiller chez les étudiants la curiosité et la rigueur ».

« Le domaine du bâtiment est un secteur aux nombreux débouchés. Pour cette raison, nous sommes à la recherche d’élèves motivés. Notre objectif principal est d’éveiller chez eux la uriosité et la rigueur afin de s’adapter au plus vite et au mieux à la réalité du marché de l’emploi. Le suivi de l’évolution des technologies et de la réglementation nous oblige et nous encourage à nous remettre en question en permanence. Nous nous devons de rester au contact de la réalité afin de transmettre à nos étudiants les compétences nécessaires à l’exercice de leur future profession d’économiste de la construction ».

Grâce à la diversité de ses interventions et l’étendue de ses attributions, l’économiste de la construction peut-être considéré comme un véritable généraliste. Polyvalent, tout en restant possesseur d’un savoir-faire remarquable, il trouve sa place à tous les stades de la construction, de la naissance du projet jusqu’à son exploitation. Son métier, précis et rigoureux, est indissociable des relations humaines.

LE PROGRAMME D’ÉTUDE

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MATIÈRES1ERE ANNÉE2EME ANNÉE
Français3h3h
Langue Vivante : Anglais2h2h
Mathématiques4h4h
Sciences physiques3h3h
Etudes des constructions :7h6h
Technologie et Mécanique des ouvrages  
Définition des ouvrages (Dessin de Construction Relevés /Description/Prescription)  
Économie de la Construction :9h8h
Estimation / Evaluation -Gestion financière de Travaux  
Planification / Coordination  
Assistance technique et économique  
Droit social / Droit de la construction  
Économie Générale de l’Entreprise:1h1h
Projet d’Ouvrage :  
Génie Civil5h7h
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Matières (examen)CoefFormeDurée
Français4Ecrite3h
Langue Vivante
Mathématiques2Ecrite2h
Sciences physiques2Ecrite2h
Etude des constructions2×3Ecrite2x4h
Economie de la construction2×3Ecrite2x4h
Epreuve Prof de synthese5Orale1h
Rapport de stage2 30 mn

LES COMPÉTENCES REQUISES 

Exerçant une fonction de conseil, le technicien d’études des prix doit avoir une intelligence pratique, un sens de la vision dans l’espace, une bonne mémoire, de l’ordre, de la méthode, un esprit incitant à suivre l’évolution des techniques de son métier ainsi que le sens de l’organisation.

LES DÉBOUCHÉS

De très nombreux débouchés existent à la sortie de la formation d’économiste. Le technicien supérieur en Etudes et Economie de la Construction trouvera des débouchés dans des entreprises, des bureaux d’ingénierie, des cabinets d’architectes, des bureaux d’études générales de construction, des administrations, des cabinets d’assurance, pour des emplois de :

  • Économiste en maîtrise d’ouvrage
  • Économiste en maîtrise d’oeuvre
  • Technicien d’études de prix en entreprises

Les jeunes diplômés ne tardent pas à trouver leur premier employeur tant ce domaine d’activité est déficitaire en personnes formées au regard des offres disponibles.

Contact : Laurent DECROIX, Responsable Pédagogique Campus 
laurent.decroix@ozanam.eu

 

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