L’enseignement supérieur

L’un des axes prioritaires de la politique académique est de favoriser l’intégration des BAC PRO en BTS et de faciliter l’ouverture de BTS en LP. Ces deux priorités ont été, régulièrement, rappelées lors de l’audit de labellisation lycée des métiers. C’est un enjeu majeur pour notre groupe. Nous devons mettre en place une organisation pérenne qui permette de mieux accueillir, encore, les bacheliers professionnels avec le but affiché de les mener vers la réussite. Cette réflexion a bien souvent été partagée en conseil d’établissement, journées pédagogiques, conseils de direction. Aujourd’hui, nous devons aller plus loin et anticiper pédagogiquement. Pour cela, nous devons nécessairement faire évoluer notre organisation pédagogique et l’adapter face à ces nouvelles exigences. Nous devons innover, expérimenter et être pionniers dans notre appropriation de cette problématique.

Comme annoncé lors des vœux le 5 janvier 2015, pour privilégier une orientation active et face aux réformes de l’enseignement supérieur, notre modèle de gouvernance du campus évolue à partir de septembre pour :

  • Fédérer tout l’enseignement supérieur du groupe: BTS – BTS PREPA – PTSI2D et CPGE pour impulser une véritable transversalité de notre niveau enseignement supérieur.
  • Développer les outils numériques et les cours ciblés pour les BAC PRO, les BTS PREPA, les PTSI2D et les CPGE.
  • Intensifier nos relations avec la Catho de Lille.
  • Développer et intensifier des partenariats avec toutes les écoles d’ingénieurs.
  • Conduire la mise en place du BTS 18 mois.
  • Créer un plateau enseignement général pour les BAC PRO.
  • Aménager, un «meeting lab » sur le campus.
  • Réfléchir à la création d’une véritable prépa ouverte différente de l’associée pour assurer la réussite de tous les jeunes sur le 1er cycle.
  • Travailler l’esprit collaboratif et coopératif pour développer l’innovation pédagogique.
  • Favoriser le travail d’équipe.
  • Développer l’international avec Frédéric ROUSSELLE et proposer, à terme, une DNL.
  • Assurer le suivi de cohorte de manière qualitative et quantitative.
  • Constituer l’équipe d’enseignants.
  • Anticiper sur l’avant diplôme.
  • Provoquer et mettre en place les changements structurels nécessaires.
  • Mettre en place un plan de formation spécifique pour les enseignants.

Nous sommes sans aucun doute à une période charnière pour l’enseignement supérieur qui doit être mieux pris en compte.

Dans nos réflexions, nous ne devons pas oublier le futur car il est bien souvent insuffisamment pris en compte. Une démarche prospective s’inscrit par anticipation des évolutions à venir pour assurer notre développement dans les 10 prochaines années. Nous avons été labélisés lycée des métiers de la construction, de l’environnement et des énergies, nous sommes une locomotive et un partenaire privilégié pour intégrer un campus des métiers avec d’autres écoles. Nous avons tout à gagner.

Cap vers 2020 !

L’un des axes prioritaires de la politique académique est de favoriser l’intégration des BAC PRO en BTS et de faciliter l’ouverture de BTS en LP. Ces deux priorités ont été, régulièrement, rappelées lors de l’audit de labellisation lycée des métiers. C’est un enjeu majeur pour notre groupe. Nous devons mettre en place une organisation pérenne qui permette de mieux accueillir, encore, les bacheliers professionnels avec le but affiché de les mener vers la réussite. Cette réflexion a bien souvent été partagée en conseil d’établissement, journées pédagogiques, conseils de direction. Aujourd’hui, nous devons aller plus loin et anticiper pédagogiquement. Pour cela, nous devons nécessairement faire évoluer notre organisation pédagogique et l’adapter face à ces nouvelles exigences. Nous devons innover, expérimenter et être pionniers dans notre appropriation de cette problématique.

Comme annoncé lors des vœux le 5 janvier 2015, pour privilégier une orientation active et face aux réformes de l’enseignement supérieur, notre modèle de gouvernance du campus évolue à partir de septembre pour :

  • Fédérer tout l’enseignement supérieur du groupe: BTS – BTS PREPA – PTSI2D et CPGE pour impulser une véritable transversalité de notre niveau enseignement supérieur.
  • Développer les outils numériques et les cours ciblés pour les BAC PRO, les BTS PREPA, les PTSI2D et les CPGE.
  • Intensifier nos relations avec la Catho de Lille.
  • Développer et intensifier des partenariats avec toutes les écoles d’ingénieurs.
  • Conduire la mise en place du BTS 18 mois.
  • Créer un plateau enseignement général pour les BAC PRO.
  • Aménager, un «meeting lab » sur le campus.
  • Réfléchir à la création d’une véritable prépa ouverte différente de l’associée pour assurer la réussite de tous les jeunes sur le 1er cycle.
  • Travailler l’esprit collaboratif et coopératif pour développer l’innovation pédagogique.
  • Favoriser le travail d’équipe.
  • Développer l’international avec Frédéric ROUSSELLE et proposer, à terme, une DNL.
  • Assurer le suivi de cohorte de manière qualitative et quantitative.
  • Constituer l’équipe d’enseignants.
  • Anticiper sur l’avant diplôme.
  • Provoquer et mettre en place les changements structurels nécessaires.
  • Mettre en place un plan de formation spécifique pour les enseignants.

Nous sommes sans aucun doute à une période charnière pour l’enseignement supérieur qui doit être mieux pris en compte.

Dans nos réflexions, nous ne devons pas oublier le futur car il est bien souvent insuffisamment pris en compte. Une démarche prospective s’inscrit par anticipation des évolutions à venir pour assurer notre développement dans les 10 prochaines années. Nous avons été labélisés lycée des métiers de la construction, de l’environnement et des énergies, nous sommes une locomotive et un partenaire privilégié pour intégrer un campus des métiers avec d’autres écoles. Nous avons tout à gagner.

Cap vers 2020 !

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