Köln / Cologne 2023

Neuf élèves de terminale MELEC sont partis du dimanche 22 au samedi 28 janvier dans le cadre d’un échange Franco-Allemand avec le lycée Werner Von Siemens de Cologne.

Deux enseignants de l’EPIL encadraient cette sortie, Madame RIGA-AUZEPY et Monsieur LOUAGE. Au programme, travaux pratiques  le matin sur du matériel….. Siemens et l’après-midi, visite des monuments comme la cathédrale, appelée DOM par les allemands, les différents quartiers de la ville, le centre de formation de la Deutsche Bahn (le chemin de fer allemand), musée du chocolat dont les élèves se souviennent particulièrement de la fontaine de chocolat. Il y a eu beaucoup d’échange avec les lycéens allemands. Nous avons pu aussi découvrir les talents de tous nos élèves dans un challenge avec différents épreuves comme du tir à l’arc, des jeux de réflexion, des jeux d’adresse, … Lire la suite

Neuf élèves de terminale MELEC sont partis du dimanche 22 au samedi 28 janvier dans le cadre d’un échange Franco-Allemand avec le lycée Werner Von Siemens de Cologne.

Deux enseignants de l’EPIL encadraient cette sortie, Madame RIGA-AUZEPY et Monsieur LOUAGE. Au programme, travaux pratiques  le matin sur du matériel….. Siemens et l’après-midi, visite des monuments comme la cathédrale, appelée DOM par les allemands, les différents quartiers de la ville, le centre de formation de la Deutsche Bahn (le chemin de fer allemand), musée du chocolat dont les élèves se souviennent particulièrement de la fontaine de chocolat. Il y a eu beaucoup d’échange avec les lycéens allemands. Nous avons pu aussi découvrir les talents de tous nos élèves dans un challenge avec différents épreuves comme du tir à l’arc, des jeux de réflexion, des jeux d’adresse, …

Nos élèves sont particulièrement ravis de cet échange et ont beaucoup appris des méthodes d’enseignement allemandes et ont énormément apprécié la profusion de matériel industriel mis à leur disposition et qui leur a permis de découvrir la programmation sur des automates qu’il n’ont pas l’habitude de rencontrer.

Cette semaine est donc un réel succès et les collègues allemands ont, d’ores et déjà, proposés une prochaine rencontre en octobre 2023.

Cet échange est en partie subventionné par l’OFAJ Office franco Allemand pour la Jeunesse 

Michaël LOUAGE

Enseignant en Electrotechnique

Une question ? Besoin d'infos ?

Contactez-nous