La formation

Pression concurrentielle forte, évolutions technologiques importantes, globalisation des marchés, etc… L’enjeu des entreprises aujourd’hui est la durabilité économique et elle passe par une force de vente qualifiée et performante au service du développement durable de la relation client.

La formation Licence professionnelle « Commercialisation de Produits et Services » vise à former des cadres commerciaux adaptés aux enjeux et spécificités des marchés industriels et des services interentreprises. Validée par un jury rectoral, la licence professionnelle « Commercialisation de Produits et Services » est proposée en partenariat avec l’Université Catholique de Lille et le lycée Ozanam (cours dispensés sur le site du lycée). Les enseignements sont dispensés par des professeurs du lycée, des universitaires et des intervenants professionnels du réseau entreprises du lycée. La formation est éligible en contrat de professionnalisation (70 % de l’effectif chaque année)

Les compétences requises

La licence est ouverte aux titulaires d’un BAC+2 industriel, scientifique ou technico-commercial.

Dynamique, sérieux, efficace, ayant le sens du contact et l’envie de réussir, les compétences attendues en commerces inter-entreprises sont liées à la capacité à :

  • Développer et maintenir ses connaissances sur ses produits et les produits concurrents
  • Anticiper les besoins de la clientèle potentielle
  • Organiser son temps de travail et ses déplacements en fonction d’objectifs commerciaux
  • Etre à l’écoute des besoins évolutifs des clients
  • Négocier (et conclure !) avec des interlocuteurs techniques de haut niveau
  • Présenter clairement des arguments persuasifs

Les débouchés

Les diplômés pourront rapidement tenir des postes à vocation technicocommerciale ou d’études commerciales en visant à court ou moyen terme des fonctions d’encadrement (technico-commercial, chargé d’affaires, chef de produits, etc…). Ils pourront en particulier être de précieux collaborateurs des chefs d’entreprise des PME/PMI.

La poursuite d’études

La formation comprend 500 heures de cours, un projet tuteuré et un stage long. Elle est accessible en statut étudiant ou salarié en contrat de professionnalisation. (70 % de l’effectif chaque année)

Frais de scolarité (statut étudiant uniquement) : 2 400 €

Le programme d’étude

Semestre 1Horaire matièreHoraire ModuleCoefficientsCrédits (ECTS)
Total horaire semestre 135516,532
UE1 - Outils du développement personnel et professionnel115611
SUE11 - Développement personnel et professionnel6036
Enseignements destinés aux étudiants d'origine secondaire
112 Introduction au marketing fondamental201
SUE12 - Application et résolution de problèmes de gestion5535
121 Statistiques, probabilités, recherche opérationnelle151
122 Eléments de comptabilité analytique151
123 Outils informatiques pour projet150,5
124 Conduite de projet100,5
UE2 - Commercialisation interentreprises140814
SUE21 - Organisation et management de l'entreprise3023
211 Entrepreneuriat151
212 Economie industrielle151
SUE22 - Marketing industriel6036
221 Marchés industriels, comportement d'achat, études denmarché351,5
222 Marketing services151
223 Veille concurrentielle100,5
SUE23 - Négociation interentreprises5035
231 Conduite de l'action achat-vente201
232 Gestion de la relation client (CRM)151
233 Canaux de distribution industrielle151
UE3 - Applications professionnelles1002,57
SUE31 - Projet tutoré1002,57

Semestre 2Horaire matièreHoraire ModuleCoefficientsCrédits (ECTS)
Total général5003060
UE4 - Relations commerciales interentreprises1457,515
SUE41 - Communication 452,55
411 Communication et médias201
412 Marketing direct151
413 Promotion des ventes - Orientation Vente interentreprises100,5
SUE44 - Négociation commerciale interentreprises602,56
441 Techniques d'expression201
442 Vente et négociation401,5
SUE45 - Organisation de la force de vente4024
451 Gestion de la force de vente201
452 Droit du travail et des contrats201
UE5 - Applications professionnelles613
SUE51 - Stage13
Total horaire semestre 214513,528