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Licence professionnelle Commercialisation Produits et Services en Formation Initiale et Apprentissage

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION 

  • aux titulaires d’un BAC+2 du secteur tertiaire
  •  DUT TC, GEA,
  • Carrières Juridiques
  • BTS NRC, MUC
  • Assurance & CI
  • Licence 2ème année en Économie
  • Gestion
  • Droit ou Sciences Humaines 

LA FORMATION 

La Licence Professionnelle Commercialisation de Produits et Services est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur Diplôme de niveau bac + 3 qui se prépare en une année, en formation initiale et/ou en apprentissage.

La licence professionnelle Commercialisation de produits et services permet de développer une double compétence associant aptitudes commerciales et maîtrise organisationnelle afin de répondre aux exigences de la négociation et de la vente d’entreprise à entreprise (Business to business).
Elle permet d’acquérir les savoirs fondamentaux qui permettront de s’adapter tout au long de la vie professionnelle à la progression ou la réorientation de leur carrière.
Elle doit permettre d’évoluer rapidement vers des fonctions d’encadrement commercial.

LES OBJECTIFS DE LA  FORMATION

  • Développer et maintenir ses connaissances sur ses produits et les produits concurrents 
  • Anticiper les besoins de la clientèle potentielle
  • Organiser son temps de travail et ses déplacements en fonction d’objectifs commerciaux
  • Etre à l’écoute des besoins évolutifs des clients
  • Négocier (et conclure !) avec des interlocuteurs techniques de haut niveau
  • Présenter clairement des arguments persuasifs

LES COMPETENCES VISEES

Les compétences d’ordre commercial

  •  Assurer la veille concurrentielle, commerciale et environnementale d’une entreprise
  • Participer à la mise en place de la politique commerciale
  • Mener une prospection
  • Conclure les marchés et établir les contrats d’achat
  • Négocier en appréhendant les spécificités culturelles de ses partenaires institutionnels et commerciaux
  • Développer et respecter la qualité de service client
  • Contrôler et évaluer la rentabilité de l’implantation et/ou du marché

Les compétences d’ordre managérial

  • Gérer les ressources
  • Gérer les situations de conflit
  • Mobiliser et animer une équipe
  • Évaluer les performances et développer les compétences individuelles

Les compétences d’ordre organisationnel 

  • Adapter les ressources aux contraintes de l’activité
  • Maîtriser les outils de gestion
  • Respecter les normes de productions
  • Organiser les flux d’approvisionnement
  • Référencer, gérer et évaluer la fiabilité d’un parc de fournisseurs
  • Élaborer le cahier des charges des fournisseurs
  • Superviser la bonne exécution des contrats.

LA POURSUITE D’ETUDES 

La Licence professionnelle a été conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, elle vise et permet une entrée immédiate dans le monde du travail et n’a pas pour objectif la poursuite d’études, même si celle-ci peut être envisagée.

LES METIERS VISES 

  • Attaché commercial
  • Attaché commercial en services auprès des entreprises
  • Chargé de comptes
  • Chargé de clientèle
  • Assistant manager des ventes
  • Assistant directeur commercial

LES MODALITES ET DELAIS D’ADMISSION 

Sur dossier de candidature et entretien.
Admission septembre sous réserve de signature du contrat de professionnalisation .

LES MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES

Cours en présentiel, travaux modulaires en autonomie et mises en situation : restitutions, travail collaboratif, tutorat individualisé.

 

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION 

  • aux titulaires d’un BAC+2 du secteur tertiaire
  •  DUT TC, GEA,
  • Carrières Juridiques
  • BTS NRC, MUC
  • Assurance & CI
  • Licence 2ème année en Économie
  • Gestion
  • Droit ou Sciences Humaines 

LA FORMATION 

La Licence Professionnelle Commercialisation de Produits et Services est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur Diplôme de niveau bac + 3 qui se prépare en une année, en formation initiale et/ou en apprentissage.

La licence professionnelle Commercialisation de produits et services permet de développer une double compétence associant aptitudes commerciales et maîtrise organisationnelle afin de répondre aux exigences de la négociation et de la vente d’entreprise à entreprise (Business to business).
Elle permet d’acquérir les savoirs fondamentaux qui permettront de s’adapter tout au long de la vie professionnelle à la progression ou la réorientation de leur carrière.
Elle doit permettre d’évoluer rapidement vers des fonctions d’encadrement commercial.

LES OBJECTIFS DE LA  FORMATION

  • Développer et maintenir ses connaissances sur ses produits et les produits concurrents 
  • Anticiper les besoins de la clientèle potentielle
  • Organiser son temps de travail et ses déplacements en fonction d’objectifs commerciaux
  • Etre à l’écoute des besoins évolutifs des clients
  • Négocier (et conclure !) avec des interlocuteurs techniques de haut niveau
  • Présenter clairement des arguments persuasifs

LES COMPETENCES VISEES

Les compétences d’ordre commercial

  •  Assurer la veille concurrentielle, commerciale et environnementale d’une entreprise
  • Participer à la mise en place de la politique commerciale
  • Mener une prospection
  • Conclure les marchés et établir les contrats d’achat
  • Négocier en appréhendant les spécificités culturelles de ses partenaires institutionnels et commerciaux
  • Développer et respecter la qualité de service client
  • Contrôler et évaluer la rentabilité de l’implantation et/ou du marché

Les compétences d’ordre managérial

  • Gérer les ressources
  • Gérer les situations de conflit
  • Mobiliser et animer une équipe
  • Évaluer les performances et développer les compétences individuelles

Les compétences d’ordre organisationnel 

  • Adapter les ressources aux contraintes de l’activité
  • Maîtriser les outils de gestion
  • Respecter les normes de productions
  • Organiser les flux d’approvisionnement
  • Référencer, gérer et évaluer la fiabilité d’un parc de fournisseurs
  • Élaborer le cahier des charges des fournisseurs
  • Superviser la bonne exécution des contrats.

LA POURSUITE D’ETUDES 

La Licence professionnelle a été conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, elle vise et permet une entrée immédiate dans le monde du travail et n’a pas pour objectif la poursuite d’études, même si celle-ci peut être envisagée.

LES METIERS VISES 

  • Attaché commercial
  • Attaché commercial en services auprès des entreprises
  • Chargé de comptes
  • Chargé de clientèle
  • Assistant manager des ventes
  • Assistant directeur commercial

LES MODALITES ET DELAIS D’ADMISSION 

Sur dossier de candidature et entretien.
Admission septembre sous réserve de signature du contrat de professionnalisation .

LES MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES

Cours en présentiel, travaux modulaires en autonomie et mises en situation : restitutions, travail collaboratif, tutorat individualisé.

 

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