BAC PRO T.F.C.A Technicien du Froid et du Conditionnement de l’Air

Imprimer cette fiche

LA FORMATION

La formation, d’une durée de trois ans, est bâtie autour de systèmes fluidiques et électriques dans nos 600 m² d’atelier de réalisation, de mesures et laboratoire sur des équipements de réfrigération, de climatisation, pompe à chaleur simple et réversible, de conditionnement d’air, de distribution des fluides et énergies renouvelables.

Afin de développer des compétences liées à l’organisation, la réalisation, la communication et la maintenance, le frigoriste titulaire du Bac Pro Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air intervient dans la réalisation, la mise en service, les modifications, la maintenance : de chambres froides, de vitrines réfrigérées, de climatiseurs, de centrales de traitement d’air, de réseaux de distribution d’eau, de réseaux de distribution d’air, de l’ensemble des appareils de sécurité et de régulation.

Contenus

Contexte administratif de l’acte de construire, construction et communication technique, confort de l’habitat, approche scientifique et technique des installations, santé et sécurité au travail, techniques de mise en oeuvre, gestion des travaux, gestion des installations en fin de « vie » (recyclage des fluides), communication avec les clients, l’entreprise, les constructeurs et fournisseurs.

Le programme d’étude

Domaines d’application : Climatisation et production de froid pour la conservation des denrées, maintenance en industrie, habitat tertiaire.

Métiers envisagés : Monteur Dépanneur Frigoriste, Monteur Dépanneur d’Installation de Climatisation, Fonction de premier encadrement de Chantier.

22 semaines de période de formation en milieu professionnel sur les 3 ans

DISCIPLINES ET ACTIVITÉSDURÉE HORAIRE CYCLE 3 ANSDURÉE HORAIRE ANNUELLE MOYENNE INDICATIVE
Total2900966
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS ET ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX LIÉS À LA SPÉCIALITÉ
Enseignements professionnels1152384
Economie-gestion8428
Prévention-Santé-Environnement8428
Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués15250
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAUX
Français, histoire-géographie, Education civique380126
Mathématiques Sciences physiques et chimiques349116
Langue vivante18160
Arts appliqués-cultures artistiques8428
EPS22475
Accompagnement personnalisé21070n

La poursuite d’études

Le Baccalauréat Professionnel permet l’insertion professionnelle, mais aujourd’hui la poursuite des études en enseignement supérieur est envisageable pour environ 40% des élèves d’une promotion. L’orientation se fait principalement vers des BTS de même champ professionnel.

La réussite des élèves dans ces formations supérieures est liée uniquement à la motivation et à la quantité de travail sérieux. La candidature se fait par le biais du dispositif Admission Post-Bac.

Cette formation vous interesse ?

Contactez-nous