Dans le cadre de notre accréditation Erasmus, et de notre projet « Vulnerable ecosystems », un groupe de 6 élèves de 1ère, travaillant sur eTwinning depuis l’an dernier sur ce projet, s’est rendu à la 3rd Senior High School de Kavala, en Grècedu 20 au 26 mars 2022.
Ils étaient accompagnés d’Anaïs Havet, professeur de SVT, et de Frédéric Rousselle, Directeur d’OEC International.
Sur place, nous avons retrouvé notre partenaire slovène, chez qui nous poursuivrons le projet cet automne le lycée de Postojna.
Après plusieurs échanges virtuels l’année dernière en raison de la crise sanitaire, le lycée de Kavala nous recevait. Nous avons découvert l’établissement et sa superbe vue sur la mer. Les élèves ont enfin pu se retrouver « en personne », une occasion pour tous d’utiliser une langue commune : l’anglais.
La semaine a été riche en activités, avec comme ligne conductrice: les écosystèmes fragiles. Nous avons visité le centre éducatif du parc naturel de la rivière Nestos, et son écosystème particulier, les ruines de Philippi (classé « UNESCO world heritage »), les serres de Selecta. Nous avons été accueillis à l’institut de recherche de la vie marine, où nous avons pu aller dans les laboratoires, et discuter avec les chercheurs. Un accueil à l’hôtel de ville et une rencontre avec un représentant de la municipalité ont également été organisés.
Le 25 mars, jour de fête nationale, nous avons pu assister au traditionnel défilé, où les écoles de la ville étaient toutes représentées.
En plus de la découverte des traditions, de la gastronomie locale, ce projet a permis aux enseignants d’échanger sur leurs pratiques (autre défi européen, aider nos élèves à reprendre un rythme scolaire d’avant pandémie), et aux élèves de faire connaissance avec d’autres lycéens de leur âge, avec bien souvent les mêmes préoccupations face à l’avenir.
Comme très souvent dans les Erasmus, cet échange a vraiment été un moment exceptionnel, tant sur le plan professionnel / disciplinaire (enseignants et élèves) que personnel.
Retour sur la semaine à Kavala par Anaïs HAVET, enseignante SVT
Les discussions que j’ai pu avoir avec les enseignantes Slovènes et Grecques, ont mises en avant nos difficultés à toutes d’aider nos élèves à reprendre un rythme scolaire d’avant la crise sanitaire. Encore un autre défi européen à relever !
De plus, cet échange m’a confronté à l’importance d’apprendre à maîtriser l’anglais pour communiquer, partager, et surtout tisser des liens avec ces enseignants, ces élèves, toutes ces rencontres que ce type d’échange nous permet de faire.
Sans oublier nos six élèves français pour lesquels notre relation enseignant – élève a pris une autre dimension : entre partage des émotions, des découvertes liées à cet échanges et discussions ouvertes sur leurs choix, leurs doutes, leurs attentes face à l’avenir.
Pour résumer, cet échange m’a beaucoup apporté tant sur le plan professionnel que personnel. Une très belle expérience !
Retour sur la semaine par Eva DEMARQUET Elève de 1ère Générale 3
Durant mon séjour dans la merveilleuse ville de Kavala en Grèce, j’ai pu découvrir énormément de nouvelles choses. On a enfin pu se rencontrer avec les grecs et les slovènes après 1 an de visioconférence.
Ce voyage m’a permis de visiter un nouveau pays, sortir de l’ordinaire de notre quotidien avec des nouveaux paysages absolument magnifiques, et des lieux historiques comme le château de la ville ou bien le site archéologique de Philippi. Mais aussi de pouvoir vivre dans une autre culture, avec la nourriture par exemple.
Cette semaine a également été très bénéfique pour notre niveau en anglais, puisqu’on ne pouvait parler qu’en anglais pour qu’on puisse tous se comprendre et pouvoir discuter ensemble.
Il a également été un moyen de passer du temps avec ses amis en dehors du lycée, mais surtout découvrir les professeurs d’une autre manière.
Dans le cadre de notre accréditation Erasmus, et de notre projet « Vulnerable ecosystems », un groupe de 6 élèves de 1ère, travaillant sur eTwinning depuis l’an dernier sur ce projet, s’est rendu à la 3rd Senior High School de Kavala, en Grècedu 20 au 26 mars 2022.
Ils étaient accompagnés d’Anaïs Havet, professeur de SVT, et de Frédéric Rousselle, Directeur d’OEC International.
Sur place, nous avons retrouvé notre partenaire slovène, chez qui nous poursuivrons le projet cet automne le lycée de Postojna.
Après plusieurs échanges virtuels l’année dernière en raison de la crise sanitaire, le lycée de Kavala nous recevait. Nous avons découvert l’établissement et sa superbe vue sur la mer. Les élèves ont enfin pu se retrouver « en personne », une occasion pour tous d’utiliser une langue commune : l’anglais.
Visite d’une culture en serreVue du lycéeRencontre à l’hôtel de VilleLes ruines de PhilippiViite du Centre de la recherche MarineViiste du centre de la nestos River
La semaine a été riche en activités, avec comme ligne conductrice: les écosystèmes fragiles. Nous avons visité le centre éducatif du parc naturel de la rivière Nestos, et son écosystème particulier, les ruines de Philippi (classé « UNESCO world heritage »), les serres de Selecta. Nous avons été accueillis à l’institut de recherche de la vie marine, où nous avons pu aller dans les laboratoires, et discuter avec les chercheurs. Un accueil à l’hôtel de ville et une rencontre avec un représentant de la municipalité ont également été organisés.
Le 25 mars, jour de fête nationale, nous avons pu assister au traditionnel défilé, où les écoles de la ville étaient toutes représentées.
En plus de la découverte des traditions, de la gastronomie locale, ce projet a permis aux enseignants d’échanger sur leurs pratiques (autre défi européen, aider nos élèves à reprendre un rythme scolaire d’avant pandémie), et aux élèves de faire connaissance avec d’autres lycéens de leur âge, avec bien souvent les mêmes préoccupations face à l’avenir.
Comme très souvent dans les Erasmus, cet échange a vraiment été un moment exceptionnel, tant sur le plan professionnel / disciplinaire (enseignants et élèves) que personnel.
Retour sur la semaine à Kavala par Anaïs HAVET, enseignante SVT
Les discussions que j’ai pu avoir avec les enseignantes Slovènes et Grecques, ont mises en avant nos difficultés à toutes d’aider nos élèves à reprendre un rythme scolaire d’avant la crise sanitaire. Encore un autre défi européen à relever !
De plus, cet échange m’a confronté à l’importance d’apprendre à maîtriser l’anglais pour communiquer, partager, et surtout tisser des liens avec ces enseignants, ces élèves, toutes ces rencontres que ce type d’échange nous permet de faire.
Sans oublier nos six élèves français pour lesquels notre relation enseignant – élève a pris une autre dimension : entre partage des émotions, des découvertes liées à cet échanges et discussions ouvertes sur leurs choix, leurs doutes, leurs attentes face à l’avenir.
Pour résumer, cet échange m’a beaucoup apporté tant sur le plan professionnel que personnel. Une très belle expérience !
Retour sur la semaine par Eva DEMARQUET Elève de 1ère Générale 3
Durant mon séjour dans la merveilleuse ville de Kavala en Grèce, j’ai pu découvrir énormément de nouvelles choses. On a enfin pu se rencontrer avec les grecs et les slovènes après 1 an de visioconférence.
Ce voyage m’a permis de visiter un nouveau pays, sortir de l’ordinaire de notre quotidien avec des nouveaux paysages absolument magnifiques, et des lieux historiques comme le château de la ville ou bien le site archéologique de Philippi. Mais aussi de pouvoir vivre dans une autre culture, avec la nourriture par exemple.
Cette semaine a également été très bénéfique pour notre niveau en anglais, puisqu’on ne pouvait parler qu’en anglais pour qu’on puisse tous se comprendre et pouvoir discuter ensemble.
Il a également été un moyen de passer du temps avec ses amis en dehors du lycée, mais surtout découvrir les professeurs d’une autre manière.