Seconde Générale et Technologique

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LA FORMATION

Les objectifs de la classe de seconde Générale et Technologique sont de favoriser la réussite scolaire, d’améliorer et d’optimiser l’orientation.
Elle est conçue pour permettre aux élèves de préparer puis de déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif de réussir leurs études supérieures et au-delà leur insertion professionnelle.

La classe de seconde Générale et Technologique est structurée en deux parties avec des enseignements de tronc commun et des enseignements optionnels.

Enseignements communs

  • Français
  • Histoire-Géographie
  • LV1 : Anglais
  • LV2 : Allemand, Espagnol
  • LV2 Italien (en réseau avec le lycée Sainte Claire de Lille)
  • Sciences Economiques et sociales
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Education Physique et sportive
  • Enseignement moral et civique
  • Sciences numérique

Enseignements optionnels

 1 enseignement général

  • Education Physique et Sportive
  • Italien LV3 (En Réseau Enseignement Catholique Lycée Sainte Claire Lille)
  • Langue et Culture de l’Antiquité : Latin  (En Réseau Enseignement Catholique Lycée Sainte Claire Lille)
  • Arts plastiques (En réseau Enseignement Catholique Lycée Saint Vincent de Paul Loos)

1 enseignement technologique au choix parmi :

  • Sciences de l’Ingénieur
  • Création et Innovation Technologique
  • Biotechnologies (en réseau Enseignement Catholique Lycée Notre Dame d’Annay)
  • Sciences et laboratoires (en réseau Enseignement Catholique Lycée Notre Dame d’Annay)
  • Santé et social (en réseau Enseignement Catholique Lycée Notre Dame d’Annay)
  • Management Gestion (en réseau Enseignement Catholique Lycée Notre Dame d’Annay)
  • Création et culture – Design (en réseau Enseignement Catholique Lycée Saint Vincent de Paul Loos)

L’accompagnement personnalisé

Il s’ajoute aux matières communes. Il est destiné à améliorer les compétences scolaires de l’élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques. Une évaluation des compétences de chaque élève sur chacun de ces domaines est organisée en début de classe de seconde.

L’éducation au choix de l’orientation

Elle doit permettre à chaque élève de créer son parcours d’orientation. Celui-ci doit permettre le choix de la première avec celui des spécialités en correspondance avec le projet post BAC. L’éducation au choix de l’orientation implique l’intervention des professeurs de la classe, des professeurs documentalistes, des psychologues et de personnes susceptibles d’éclairer les élèves sur le domaine.

Pendant l’année de seconde l’élève va construire son projet d’orientation à travers différents dispositifs :

  • le BDI (Bureau de Documentation et d’Information) ouvert le mercredi de 11h30 à 13h30
  • les tests QIL (questionnaire d’intérêt lycée) : ce questionnaire permettra de faire une recherche sur l’adéquation entre leur projet professionnel et les intérêts et valeurs qui les animent. Possibilité d’un entretien avec un psychologue scolaire.
  • la réunion d’information proposée aux parents et à leurs enfants dans le courant du mois de janvier. Elle présente les différentes possibilités d’orientation possibles après la classe de seconde.

Le programme d’étude

Education Physique et Sportive

Cet enseignement d’exploration de 3h par semaine favorise l’épanouissement de chaque élève et l’acquisition d’un « savoir vivre ensemble ». Il se poursuit en 1° et Tale pour les élèves qui le souhaitent (coef 2 au BAC). Aucune capacité sportive « exceptionnelle » n’est exigée, seulement une réelle motivation, le goût de l’effort sous toutes ses formes, le sens des responsabilités et de la solidarité.

Les compétences à développer

5 compétences propres à l’EPS :

  • pratique et perfectionnement d’activités physiques, sportives, diversifiées
  • apport de connaissances liées à la biologie, aux évolutions techniques et à l’éthique
  • utilisation d’outils technologiques utiles à la communication, la mesure, la sécurité …
  • réalisation de projets individuels et collectifs (organisation, recherche, animation, arbitrage…)
  • sensibilisation aux formations et qualifications en lien avec le sport (professeur EPS, entraîneur, arbitre, kiné, pompier, journaliste sportif, métiers de la forme…)

3 compétences méthodologiques et sociales :

  • s’engager dans la pratique avec lucidité : se préparer à l’effort, prendre en compte ses limites, connaître et maîtriser les risques…,
  • respecter les règles de vie collective : arbitrer, entraîner, aider…,
  • utiliser différentes démarches pour agir efficacement : observer, analyser, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets…

Création et Innovation Technologiques

Cet enseignement va permettre de comprendre comment et pourquoi un produit évolue avec le temps. L’élève concevra un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable

Sciences de l’Ingénieur

Cet enseignement va permettre de découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne. L’élève découvrira les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur.

Les spécificités de la filière

Un suivi régulier

  • un mini-conseil a lieu pour chaque classe de seconde à la mi-octobre pour accompagner les élèves qui le nécessite dans l’acquisition des méthodes de travail ou pour mettre en garde les élèves sur leur comportement.
  • une épreuve commune à toutes les classes de secondes a lieu dans l’année courant février.

Elle permet aux élèves de se mettre en condition d’examen : sur une durée de 2 à 3 jours, ils effectuent, de manière anonyme comme au Baccalauréat, des devoirs dans toutes les matières.

Section Européenne Anglais 

Les élèves bénéficient d’une heure de perfectionnement en anglais et d’une heure de discipline non linguistique en mathématiques. Cette option sera portée sur le diplôme du baccalauréat.

Les compétences requises

Le jeune aura une intelligence pratique. Il aura un réel intérêt pour le domaine scientifique, notamment dans une approche expérimentale ainsi que la capacité à s’organiser de manière à fournir un travail personnel soutenu et régulier dans les différentes disciplines.

Les débouchés

À la fin de la classe de seconde, l’élève choisit un cycle terminal (Première-Terminale) Général ou technologique.

Contact : annick.beuvelet@ozanam.eu

Information Participation Financière Régime scolaire 2018/2019

LA FORMATION

Les objectifs de la classe de seconde Générale et Technologique sont de favoriser la réussite scolaire, d’améliorer et d’optimiser l’orientation.
Elle est conçue pour permettre aux élèves de préparer puis de déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif de réussir leurs études supérieures et au-delà leur insertion professionnelle.

La classe de seconde Générale et Technologique est structurée en deux parties avec des enseignements de tronc commun et des enseignements optionnels.

Enseignements communs

  • Français
  • Histoire-Géographie
  • LV1 : Anglais
  • LV2 : Allemand, Espagnol
  • LV2 Italien (en réseau avec le lycée Sainte Claire de Lille)
  • Sciences Economiques et sociales
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Education Physique et sportive
  • Enseignement moral et civique
  • Sciences numérique

Enseignements optionnels

 1 enseignement général

  • Education Physique et Sportive
  • Italien LV3 (En Réseau Enseignement Catholique Lycée Sainte Claire Lille)
  • Langue et Culture de l’Antiquité : Latin  (En Réseau Enseignement Catholique Lycée Sainte Claire Lille)
  • Arts plastiques (En réseau Enseignement Catholique Lycée Saint Vincent de Paul Loos)

1 enseignement technologique au choix parmi :

  • Sciences de l’Ingénieur
  • Création et Innovation Technologique
  • Biotechnologies (en réseau Enseignement Catholique Lycée Notre Dame d’Annay)
  • Sciences et laboratoires (en réseau Enseignement Catholique Lycée Notre Dame d’Annay)
  • Santé et social (en réseau Enseignement Catholique Lycée Notre Dame d’Annay)
  • Management Gestion (en réseau Enseignement Catholique Lycée Notre Dame d’Annay)
  • Création et culture – Design (en réseau Enseignement Catholique Lycée Saint Vincent de Paul Loos)

L’accompagnement personnalisé

Il s’ajoute aux matières communes. Il est destiné à améliorer les compétences scolaires de l’élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques. Une évaluation des compétences de chaque élève sur chacun de ces domaines est organisée en début de classe de seconde.

L’éducation au choix de l’orientation

Elle doit permettre à chaque élève de créer son parcours d’orientation. Celui-ci doit permettre le choix de la première avec celui des spécialités en correspondance avec le projet post BAC. L’éducation au choix de l’orientation implique l’intervention des professeurs de la classe, des professeurs documentalistes, des psychologues et de personnes susceptibles d’éclairer les élèves sur le domaine.

Pendant l’année de seconde l’élève va construire son projet d’orientation à travers différents dispositifs :

  • le BDI (Bureau de Documentation et d’Information) ouvert le mercredi de 11h30 à 13h30
  • les tests QIL (questionnaire d’intérêt lycée) : ce questionnaire permettra de faire une recherche sur l’adéquation entre leur projet professionnel et les intérêts et valeurs qui les animent. Possibilité d’un entretien avec un psychologue scolaire.
  • la réunion d’information proposée aux parents et à leurs enfants dans le courant du mois de janvier. Elle présente les différentes possibilités d’orientation possibles après la classe de seconde.

Le programme d’étude

Education Physique et Sportive

Cet enseignement d’exploration de 3h par semaine favorise l’épanouissement de chaque élève et l’acquisition d’un « savoir vivre ensemble ». Il se poursuit en 1° et Tale pour les élèves qui le souhaitent (coef 2 au BAC). Aucune capacité sportive « exceptionnelle » n’est exigée, seulement une réelle motivation, le goût de l’effort sous toutes ses formes, le sens des responsabilités et de la solidarité.

Les compétences à développer

5 compétences propres à l’EPS :

  • pratique et perfectionnement d’activités physiques, sportives, diversifiées
  • apport de connaissances liées à la biologie, aux évolutions techniques et à l’éthique
  • utilisation d’outils technologiques utiles à la communication, la mesure, la sécurité …
  • réalisation de projets individuels et collectifs (organisation, recherche, animation, arbitrage…)
  • sensibilisation aux formations et qualifications en lien avec le sport (professeur EPS, entraîneur, arbitre, kiné, pompier, journaliste sportif, métiers de la forme…)

3 compétences méthodologiques et sociales :

  • s’engager dans la pratique avec lucidité : se préparer à l’effort, prendre en compte ses limites, connaître et maîtriser les risques…,
  • respecter les règles de vie collective : arbitrer, entraîner, aider…,
  • utiliser différentes démarches pour agir efficacement : observer, analyser, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets…

Création et Innovation Technologiques

Cet enseignement va permettre de comprendre comment et pourquoi un produit évolue avec le temps. L’élève concevra un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable

Sciences de l’Ingénieur

Cet enseignement va permettre de découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne. L’élève découvrira les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur.

Les spécificités de la filière

Un suivi régulier

  • un mini-conseil a lieu pour chaque classe de seconde à la mi-octobre pour accompagner les élèves qui le nécessite dans l’acquisition des méthodes de travail ou pour mettre en garde les élèves sur leur comportement.
  • une épreuve commune à toutes les classes de secondes a lieu dans l’année courant février.

Elle permet aux élèves de se mettre en condition d’examen : sur une durée de 2 à 3 jours, ils effectuent, de manière anonyme comme au Baccalauréat, des devoirs dans toutes les matières.

Section Européenne Anglais 

Les élèves bénéficient d’une heure de perfectionnement en anglais et d’une heure de discipline non linguistique en mathématiques. Cette option sera portée sur le diplôme du baccalauréat.

Les compétences requises

Le jeune aura une intelligence pratique. Il aura un réel intérêt pour le domaine scientifique, notamment dans une approche expérimentale ainsi que la capacité à s’organiser de manière à fournir un travail personnel soutenu et régulier dans les différentes disciplines.

Les débouchés

À la fin de la classe de seconde, l’élève choisit un cycle terminal (Première-Terminale) Général ou technologique.

Contact : annick.beuvelet@ozanam.eu

Information Participation Financière Régime scolaire 2018/2019

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