Lycée EPIL
Accueil > Actualités > COUPS DE PROJECTEUR SUR LES METIERS DE LA PROPRETE DES LOCAUX
Campus sup
13 novembre 2018
une PROFESSION méconnue, mais pourtant ESSENTIELLE : LA PROPRETE DES LOCAUX
A l’occasion de la grande manifestation « JOURNEE NATIONALE DES METIERS DE LA PROPRETE », les étudiants du BTS Métiers des services à l’Environnement ont participé à l’animation d’un « espace propreté » en Gare de Lille-Flandres le 18 octobre 2018 dernier en lien avec les acteurs du secteur professionnel : la Fédération des Entreprises de Propreté, le Fare Propreté (soutien au développement économique et social des entreprises de propreté.) et de très nombreuses entreprises de la branche (dont quelques anciens étudiants du lycée, chefs d’entreprise aujourd’hui).
Une campagne de sensibilisation avec comme point d’orgues la journée du 18 octobre.
Une mise en lumière inédite du secteur de la propreté et de tous ceux qui y travaillent
Le 18 octobre 2018 s’est voulue une journée de mobilisation sans précédent. https://www.journee-nationale-metiers-proprete.com/
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la plus vaste campagne de communication jamais menée par la profession, débutée en mars dernier sur les réseaux sociaux avec le lancement d’une Web-série documentaire de 7 épisodes, dans laquelle les internautes suivent des professionnels de la propreté dans leur quotidien.
L’exposition #500000visages entre en gare
Afin de valoriser les métiers de la propreté, la profession a choisi de mettre en lumière ses jeunes en formation, l’avenir de la branche, lors d’une exposition photos : #500000visages.
Huit instagrammeurs sont allés à la rencontre de ces jeunes professionnels en devenir, partout en France, pour donner à voir leur énergie et leur engagement.
Au total, ce sont donc 8 regards différents qui ont été exposés à la vue des passants des gares de Paris, Lille, Strasbourg, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Kenza et France – Etudiantes BTS MSE au CAMPUS OZANAM.
Le secteur de la propreté en quelques chiffres
½ million d’emploi dans le secteur de la propreté, soit 1 emploi sur 40 du secteur marchand
47 056 entreprises, dont près de 12 000 ont au moins 1 salarié
83 % de CDI
6 000 jeunes en formation initiale
Une question ? Besoin d'infos ?