Au sein du Groupe OEC, on peut ne pas être sûr de ses choix, ne pas avoir envie de faire des devoirs le soir, ou bien encore, prendre un peu plus de temps en seconde : « apprendre autrement » c’est parfois « mieux apprendre ».
Le Groupe OEC Lille propose un ensemble de formations, que vous pouvez découvrir en cliquant sur les liens ci-après
mais nous proposons aussi d' »apprendre autrement » avec les dispositifs innovants suivants :
Le DROP
Dans notre souci d’accompagner nos élèves vers une orientation réussie et un parcours positif, nous venons de mettre au point un dispositif d’aide à l’orientation pour les élèves de seconde GT. Son but est de permettre à des élèves en difficultés de découvrir une voie de réussite. Cette dernière leur permettra de respecter leur projet d’orientation post bac ou de le construire et également de prévenir efficacement le décrochage scolaire.
Il s’agit du Dispositif de Réussite D’Orientation Positive, chaque élève pourra alors transformer son essai d’orientation.
Nous mettons en place à la rentrée un enseignement innovant pour nos élèves de 3ème Prépa Métiers. Ils n’auront plus de cartable, de cahiers, de stylos, de livres à transporter.
Nous leur fournissons une tablette équipée de livres numériques, des stylos et des feuilles qui resteront dans l’établissement.
La seconde globale permet à chaque élève d’avoir trois mois supplémentaires pour faire le choix définitif d’orientation. Les élèves ont la possibilité de s’orienter en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle.
Elle s’adresse à des élèves pour qui le conseil de classe propose une seconde générale et technologique « à risques ».
Elle permet d’éviter la situation d’échec d’une année en seconde générale et technologique en rendant l’élève acteur de son orientation lorsqu’il a intégré le lycée. Pour cela, une préparation de l’orientation est faite dès le rendez-vous d’inscription.
La seconde passerelle est une année de transition après le collège, proposée au sein du lycée Ozanam de Lille. Elle permet aux élèves à qui le doublement de troisième est proposé et n’ayant pas encore de projet défini de faire une seconde en 2 ans. Elle va permettre à l’élève de s’épanouir et construire son projet d’orientation.
La seconde passerelle favorise :
Le développement personnel
La connaissance de soi
La réflexion sur le parcours à suivre
La confiance en soi
La remise à niveau
Les outils utilisés sont :
Le tutorat
Des projets
La mini-entreprise en lien avec « Entreprendre pour apprendre »
Le développement des savoirs-être et soft-skills (comportements et attitudes professionnelles)
Une thématique d’année
À l’issue de l’année de seconde passerelle, l’élève peut s’orienter vers une seconde générale et technologique ou bien vers une seconde professionnelle.
Au sein du Groupe OEC, on peut ne pas être sûr de ses choix, ne pas avoir envie de faire des devoirs le soir, ou bien encore, prendre un peu plus de temps en seconde : « apprendre autrement » c’est parfois « mieux apprendre ».
Le Groupe OEC Lille propose un ensemble de formations, que vous pouvez découvrir en cliquant sur les liens ci-après
mais nous proposons aussi d' »apprendre autrement » avec les dispositifs innovants suivants :
Le DROP
Dans notre souci d’accompagner nos élèves vers une orientation réussie et un parcours positif, nous venons de mettre au point un dispositif d’aide à l’orientation pour les élèves de seconde GT. Son but est de permettre à des élèves en difficultés de découvrir une voie de réussite. Cette dernière leur permettra de respecter leur projet d’orientation post bac ou de le construire et également de prévenir efficacement le décrochage scolaire.
Il s’agit du Dispositif de Réussite D’Orientation Positive, chaque élève pourra alors transformer son essai d’orientation.
Nous mettons en place à la rentrée un enseignement innovant pour nos élèves de 3ème Prépa Métiers. Ils n’auront plus de cartable, de cahiers, de stylos, de livres à transporter.
Nous leur fournissons une tablette équipée de livres numériques, des stylos et des feuilles qui resteront dans l’établissement.
La seconde globale permet à chaque élève d’avoir trois mois supplémentaires pour faire le choix définitif d’orientation. Les élèves ont la possibilité de s’orienter en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle.
Elle s’adresse à des élèves pour qui le conseil de classe propose une seconde générale et technologique « à risques ».
Elle permet d’éviter la situation d’échec d’une année en seconde générale et technologique en rendant l’élève acteur de son orientation lorsqu’il a intégré le lycée. Pour cela, une préparation de l’orientation est faite dès le rendez-vous d’inscription.
La seconde passerelle est une année de transition après le collège, proposée au sein du lycée Ozanam de Lille. Elle permet aux élèves à qui le doublement de troisième est proposé et n’ayant pas encore de projet défini de faire une seconde en 2 ans. Elle va permettre à l’élève de s’épanouir et construire son projet d’orientation.
La seconde passerelle favorise :
Le développement personnel
La connaissance de soi
La réflexion sur le parcours à suivre
La confiance en soi
La remise à niveau
Les outils utilisés sont :
Le tutorat
Des projets
La mini-entreprise en lien avec « Entreprendre pour apprendre »
Le développement des savoirs-être et soft-skills (comportements et attitudes professionnelles)
Une thématique d’année
À l’issue de l’année de seconde passerelle, l’élève peut s’orienter vers une seconde générale et technologique ou bien vers une seconde professionnelle.