L’ouverture culturelle (ouverture européenne)

 

Au cœur de notre section européenne, elle fait partie du projet d’établissement 

L’accent est mis sur les échanges entre établissements partenaires et les projets (les élèves sont accueillis par les familles des correspondants et inversement. Cela favorise l’immersion dans le pays, et réduit aussi le coût des voyages pour les rendre accessibles à tous). Nos projets reçoivent aussi des subventions de la région.

DRAPEAU site

The war to end all wars ? The first world war in a European Theater of peace

Présentation du projet

bay-house-school   werdenfels-2 logo-erasmuslogo-ozanam

Objectif : créer une pièce de théâtre sur le thème de la 1ère guerre mondiale et ses conséquences en lien avec le monde actuel.
Ce grand projet s’effectue avec
13 élèves de la Bay House School de Go sport au Royaume Uni assistés par des artistes professionnels du Hampshire Cultural Trust
13 élèves du Werdenfels Gymnasium de Garmisch Partenkirchen assistés par le residenztheater de Munich
13 élèves du lycée Ozanam assistés d’Eoliesonge de Lille.
les séances de travail ont débuté ce mercredi 12 octobre avec Thierry POQUET Directeur artistique d’Eolisonge et Valérie BATTAGLIA Dramaturge

La 1ère rencontre avec les partenaires aura lieu du 27 novembre au 3 décembre au lycée Ozanam.

2016-2017 accueil du lycée Decio Celeri de Lovere en Italie 

Bienvenue au lycée Decio Celeri de Lovere

italie4

Semaine du 2 octobre au 8 octobre : accueil du lycée Decio Celeri de Lovere Italie

Pour 2015 2016, plusieurs échanges ont été organisés

  • Werdenfels Gymnasium de Garmisch Partenkirschen, en Bavière

Du 29 février au 6 mars, 22 élèves de la seconde euro ont été accueillis par les familles et ont pu découvrir la vie d’un établissement bavarois. Le séjour a permis aussi de visiter Munich, notamment le BMW Welt,  le parc olympique, le château de Linderhof et d’Oberammergau.

Après avoir été reçu par les familles d’élèves du lycée de Garmisch Partenkirchen, c’est au tour de nos élèves de 2nde euro d’accueillir leurs correspondants allemands. Ils sont arrivés le mardi 26 avril 2016 jusqu’au 2 mai 2016. Les jeunes allemands ont découvert notre lycée en fonctionnement, participé aux activités sportives… Les jours suivants, visite du Musée de la Mine de Lewarde, de la ville de Lille, de Brugge ainsi que du Touquet. De sympathiques retrouvailles et l’occasion pour tous de dialoguer en allemand, en français ou en anglais

  DSC04831DSC05063

GARM4DSC04920

DSC05252     DSC05285

DSC05276   DSC05245

DSC05357

 

 

 

 

 

 

  • Lycée Decio Celeri de  Lovere, en Italie
    12 élèves de premières et 6 élèves de secondes se sont rendus à Lovere en Italie. Au programme visite du musée Tadini, de Sermione,  Veronne, Pisogne et Bergame. Ils ont participé aux activités quotidiennes des jeunes, à des cours, notamment de dessin, car le lycée Decio celeri est un lycée scientifique où l’on enseigne l’art. Nous accueillerons en octobre 2016 nos correspondants italiens. 

IMG_1179   IMG_1073

  IMG_1038

  • Friedrich Dessaueur Gymnasium, à Frankfurt
    Cette année le lycée Friedrich Dessauer n’a pu participer à l’échange prévu avec nos élèves dans le cadre du Centenaire de Verdun et de la Somme. C’est donc le Werdenfels Gymnasium qui s’est porté volontaire pour le déplacement. Un projet entre le Friedrich DESSAEUR et notre établissement doit être mis en place en octobre 2016. A suivre…
    Nous avons donc reçu nos correspondants du Werdenfels Gymnasium de Garmisch Partenkirchen (15 lycéens et 2 enseignants) sur Lille le dimanche 24 avril 2016. Pour nous remémorer les évènements de la bataille de Verdun et de la Somme, nous avons repris en commun le contexte du premier conflit mondial au CDI d’Ozanam. Nous avons fait découvrir Lille à nos partenaires. Une journée fut ensuite consacrée au circuit du souvenir (région d’Albert) et à la visite de l’historial de la Grande Guerre à Péronne. Puis nous avons passé deux jours à Verdun (ossuaire et fort de Douaumont, visite du Mémorial) pour terminer la semaine à Garmisch Partenkirchen. Après un séjour beaucoup trop court sur Garmisch, il était temps de regagner Lille le Samedi 30 avril 2016

Nos partenaires bavarois en parlent sur le web Ici
Plus d’informations. Ici

douaumont   CIRCUIT DU SOUVENIR 2

 MEMORIAL DE VERDUN   MEMORIAL DE VERDUN 2

FORT DE DOUAUMONT DSC_0095

DSC_0076      DSC_0004

Les voyages forment la jeunesse NOUVEAUTE 2016 -2017

Vous êtes curieux, vous avez envie de découvrir une autre culture ou tout simplement vous êtes en recherche d’épanouissement personnel, le Québec s’offre à vous.
Un partenariat entre le Groupe OEC et Le Cégep de Matane au Québec vient de voir le jour. Les cégeps sont des établissements qui constituent le premier niveau de l’enseignement supérieur et délivrent un diplôme d’État : le diplôme d’études collégiales (DEC).

Les Cègep offrent la possibilité  de suivre des formations spécialisées avec
– des programmes pré-universitaires qui donnent des connaissances pratiques de haut niveau dans un domaine particulier afin de préparer à l’université.
– des programmes techniques qui préparent les étudiants à des emplois stimulants dans un cadre de vie dynamique.
Nous travaillons actuellement sur le développement du partenariat, plus d’informations sont à venir très rapidement. En attendant, nous vous invitons donc vivement à consulter  le site de ce Cégep au Québec.

http://www.cegep-matane.qc.ca/international/etudiant-international/etudier-au-canada-et-au-quebec/

PAIX ET COOPERATION EUROPEENNE POUR UN PROJET HISTORIQUE ET ARTISTIQUE

Nous venons d’appendre que notre projet Erasmus+ « The war to end all wars? The First World War in a European theatre of peace » vient d’être accepté.
Nous allons donc pouvoir échanger et travailler à la création de notre pièce de théâtre pendant deux années scolaires avec nos établissements partenaires: Le Werdenfels Gymnasium de Garmisch Partenkirchen (Allemagne)  et la Bayhouse School de Gosport (Royaume Uni), en association avec deux dramaturges du Residenz Theater de Munich et Eolisonge à Lille.

Rendez vous est pris en 2018 pour les représentations à Munich, Lille et Gosport (et peut-être Winchester).
The war to end all wars ? The first world war in a European theater of peace.

BILAN CERTIFICATION 2015/2016

PET (niveau B1)
SESSION mai 2016 sur 16 inscrits RESULTATS OBTENUS           11 PASS B1 – 4 FAIL -> A2 – 1 ABS
soit   73% (taux calculé sur les présents)
FCE (niveau B2)
SESSION mai 2016 sur 16 élèves inscrits, résultats obtenus : 13 PASS B2 – 3 FAIL -> B1
soit 81 % de réussite et 100 % (pour B1 et B2)CAE (niveau C1)
Session mars 2016  sur 3 élèves  inscrits, résultats obtenus : 1 PASS C1 – 2 FAIL -> B2
soit 33 % de réussite et 100 % (pour C1 et B2)
AU TOTAL
Sur les 34 élèves qui se sont présentés à un examen, 25 ont réussi le niveau qu’ils visaient (soit 73%)
En tout, 30 (soit 88%) ont obtenu une certification B1, B2 ou C1 qui sont les niveaux que nous visons

Espace Etudiants