Les plus

 

La convivialité

  • L’accueil des nouveaux : un moment important pour bien commencer l’année
  • La journée intégration seconde passerelle : le matin rallye dans Lille puis repas à la Citadelle. L’après-midi : canoë kayak paddle.
  • Le rallye des secondes :Un temps privilégié au sein du lycée pour mieux se connaitre et mieux repérer les lieux et les personnes dans l’établissement
  • La Saint Nicolas : organisée par le bureau élèves, c’est le moment privilégié des élèves où l’on cultive tradition et responsabilisation. A cette occasion, le BDE propose des jeux et stratégie ou jeux en réseaux, l’expression musicale, matchs profs/élèves,… où chacun peut exprimer son talent

L’innovation

Le BIA ou Brevet d’Initiation à l’Aéronautique est un diplôme qui sanctionne une culture générale du monde aéronautique. La formation se déroule sur une année scolaire, et comprend une partie théorique et une partie pratique.

  • L’objectif principal : Décrocher via cet examen une bourse qui peut financer jusqu’à 50% d’un brevet de base de pilote.

 Les contenus théoriques parcourus sont très vastes. Ils couvrent la connaissance des aéronefs, la mécanique du vol, la météorologie, la règlementation, la navigation et l’histoire de l’aéronautique. Les séances sont de 1h30 à 2h pour un total de 40h sur l’année
  • Durant la période de formation (mi septembre – mi mai) il sera mis en place un ou plusieurs vols pour « vivre » les notions découvertes en théorie. Le nombre de vols dépend de l’organisation mise en place, mais un minimum de 30min de vol par étudiant est garanti. Ces vols sont en partenariat avec l’Aéroclub de la Lys et de l’Artois
  • De même, une journée complète est organisée sur l’aérodrome de Merville (un samedi) pour y visiter la tour de contrôle, un atelier de mécanique aéronautique, et plusieurs structures de formation dans le domaine de l’aéronautique (Bac Pro, Bac, BTS, Pilotes et Mécaniciens, etc.)
  • Pour obtenir le diplôme il faut obtenir la moyenne lors de l’examen (mi-mai) qui prend la forme d’un QCM de 100 questions réparties sur les 5 thèmes pour une durée 2h30.

 Le coût de la formation est destiné à financer les vols. Les coûts de formation théorique sont pris en charge par l’établissement.

 Lien : http://ciras.ac-lille.fr

Résultats du BIA 2016 

Candidats reçus 14/17 soit 83 %

AMELINCK Fabien mention Assez Bien
AVERLAND Henri Assez Bien
BERNARD Jean-Baptiste Très bien
CHARLET Thomas Passable
CHEVALIER Marc Très bien
DEGAND Thomas Assez Bien
DESROUSSEAUX Gabriel Assez Bien
GAUTIER Louis-Victor Assez Bien
HANOUNA Benjamin Passable
JACQUENS Bastien Assez Bien
LESPRIT Alexandre Assez Bien
MROZIEWICZ Jean Passable
ROUGEGREZ Charles Assez Bien
VANDECASTEELE Gaspard Bien

L’ouverture européenne

  • La classe euro :

Une ouverture culturelle et linguistique sur le monde qui nous entoure. Elle offre la possibilité pour les élèves entrant en seconde de se perfectionner en anglais avec 1h d’anglais renforcé et 2h de mathématiques dispensées en Anglais.

Deux conditions cumulatives sont requises pour la mention Euro sur le diplôme du BACCALAURÉAT :

• Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section
• Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale.

  • La prépa à la certification :

C’est un plus proposé par l’établissement qui permet à l’élève de la première à la terminale de préparer les diplômes reconnus dans le cadre européens des langues, Deux niveaux sont préparés : Le Pet (niveau B1) et le First (niveau B2)

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves de secondes ont pu :
• Réaliser des mini montgolfières pour mieux comprendre la poussée d’ Archimède .
• Se tester à la pratique du step photo
• Découvrir les monastères
• Développer leur esprit critique