Le BIA : Brevet d’Initiation Aéronautique 

C’est quoi le B.I.A. ?

Le B.I.A. ou encore Brevet d’Initiation à l’Aéronautique est un diplôme  de culture générale en aéronautique. C’est une aventure qui permet de découvrir en profondeur ce passionnant domaine.

Ça sert à quoi le B.I.A. ?

Tout d’abord, le B.I.A. permet d’attester qu’une personne dispose d’une bonne culture générale en aéronautique.

Mais également, l’obtention du diplôme ouvre droit à une bourse qui prend en charge une partie du coût d’une formation de pilote privé. En fonction des régions et des années, les montants de cette bourse peuvent varier. Elle est souvent associée à une limite d’âge.

Enfin, le B.I.A. est un avantage certain à placer sur le CV. Il atteste d’une motivation et de capacités pour les matières scientifiques, et en particulier les mathématiques et la physique. Cela intéresse donc bien plus loin que le seul domaine de l’aéronautique.

Y’a quoi dans le B.I.A. ?

Tout d’abord il y a la théorie

Le B.I.A. se compose de 5 matières principales :

      1. L’aérodynamique et la mécanique du vol
      2. La technologie des aéronefs
      3. La météorologie
      4. La Navigation et les facteurs humains
      5. L’histoire de l’aéronautique

Lors de l’examen il est également possible de passer une option : l’anglais aéronautique.

L’ensemble de ces 5 matières ainsi que l’option sont étudiées au cours de l’année de préparation à l’examen

Ensuite il y a la pratique

Pour permettre à cette formation de « prendre de la hauteur », le lycée OZANAM est en partenariat avec l’aéroclub de la lys et de l’artois. Celui-ci propose un accompagnement riche et de qualité. Cela ajoute à la théorie des temps de vol réels pour expérimenter la mécanique du vol, du temps passé auprès des aéronefs pour expérimenter la connaissance de leurs éléments, l’organisation d’un voyage au musée du Bourget, et une journée thématique qui rassemble tous les élèves BIA sur l’aéroclub de la lys et de l’artois pour visiter la tour de contrôle, découvrir les écoles de l’aérocampus, l’atelier de maintenance, etc.  Et enfin, un avant goût des loisirs aériens par l’abonnement à la revue Info-Pilote.  Attention cette partie de la formation est payante et reste à la charge des familles.

Enfin il y a le Club :

Au lycée OZANAM, les « BIA » constituent un groupe dynamique qui pratique également d’autres activités en relation avec le domaine aéronautique. Sur le créneau du mercredi après-midi, lorsque les élèves ne son pas en cours théorique, ils ont la possibilité de participer à des activités comme l’utilisation et la construction de simulateurs de vol, la révision et l’accompagnement autour des cours théoriques, la préparation au concours science en plein vol, la préparation aux diverses épreuves théoriques des brevets aéronautiques, notamment très utiles pour les fans de drones…

C’est quand et où les cours du B.I.A. ?

Le B.I.A. a lieu tous les mercredis après-midi. Il y a 2 créneaux qui seront ouverts en fonction du nombre d’inscrits. Le premier de 13h30 à 15h00 et le second de 15h00 à 16h30. Les groupes de B.I.A. sont limités à 15 élèves. Au total, la formation théorique dure 40 heures.

Ça coûte combien le B.I.A. ?

Ici il faut être bien clair. Le B.I.A. en lui même est parfaitement gratuit, mais reste uniquement théorique et dans les murs de l’établissement. Pour donner toute sa dimension à cette formation, il est conseillé d’y adjoindre une dimension réelle qui permet de « vivre » les thèmes et notions abordés en théorie. Pour se faire il est possible de souscrire un accompagnement à cette formation auprès d’un aéro-club.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le lycée OZANAM a choisi comme partenaire l’aéroclub de la lys et de l’artois pour la qualité de son accompagnement et la richesse des activités proposées au cours de l’année de formation. Le coût des vols (carburant) et les différentes organisations font que les frais d’inscription à cet accompagnement varient en fonction des années. C’est l’aéroclub lui-même qui communiquera sur le coût de la formation en tout début d’année scolaire.

Comment se passe l’examen du B.I.A. ?

L’examen a lieu le 2ème ou le 3ème mercredi du mois de Mai. Il dure 2h30. Il se compose d’un QCM de 20 questions pour chacune des 5 matières, soit un total de 100 questions. Pour obtenir le B.I.A. il faut la moyenne, c’est à dire un minimum de 50 bonnes réponses.

Comment s’inscrit-on aux cours du B.I.A. à Ozanam ?

Dans un premier temps il faut s’inscrire sur un formulaire électronique. Le lien vers ce formulaire est communiqué aux familles au cours de la première semaine de l’année scolaire, à tous ceux qui en font la demande. Pour les familles ayant coché l’option dans le formulaire d’inscription, l’information arrivera directement par Ecole Directe.

L’inscription ouvre droit à 3 séances d’essai. A l’issue de ces 3 séances l’élève peut arrêter ou continuer.

C’est à ce moment que la limite des 15 élèves sera installée. Seront prioritaires les élèves ayant coché l’option B.I.A. sur leur dossier d’inscription. Puis par ordre d’inscription électronique.

Quand a lieu le 1er cours de B.I.A. ?

Une fois inscrit à l’aide du formulaire électronique, les élèves peuvent se rendre au premier cours qui a lieu le 3ème Mercredi du mois de septembre à 13h30 dans la salle habituelle.

Seul les élèves inscrits par le formulaire seront acceptés à ce cours !

Si j’ai encore d’autres questions ?

Pas de problème… Contactez directement : pierre.huguet@ozanam.eu