Seconde Passerelle

 Article ECA Enseignement Catholique Actualités N°365 Février Mars 2015

LA FORMATION

Depuis 1989, le lycée Ozanam propose à un effectif limité d’élèves une rampe d’accès personnalisée pour s’embarquer efficacement vers le lycée, les études secondaires et la vie professionnelle. C’est une année charnière qui propose aux jeunes de découvrir le maximum de leur potentiel afin d’en tirer le meilleur parti et de pouvoir décider de leur avenir scolaire, professionnel et humain.

 

Le programme d’étude

Des retours aux programmes et aux méthodologies de travail du collège sont combinés à des incursions dans les programmes du lycée. L’accent est mis sur les contenus transdisciplinaires. Des méthodes actives sont privilégiées, notamment par une pédagogie de contrat qui
s’appuie sur des objectifs à atteindre progressivement. L’élève alterne recherches personnelles et travaux d’équipe. La prise d’initiative et la création sont encouragées.

Les specificités de la filière

Un partenariat Elèves / Equipe éducative / Famille / Intervenants extérieurs :

  • un calendrier précise les grandes étapes et les rendez-vous sur toute l’année
  • un tutorat est mis en place : il permet à chaque élève de rencontrer régulièrement un enseignant pour faire le point sur ses motivations et ses progrès
  • des concertations de professeurs sont organisées régulièrement
  • le suivi sur l’orientation se fait en concertation avec un psychologue spécialiste pour aider à la maturation au choix
  • une immersion pour découvrir les différentes filières du lycée est prévue pendant l’année.

Des évaluations adaptées :

  • des objectifs communs sont définis en termes de capacités et de compétences
  • un bulletin est transmis aux familles à la fin de chaque période. Il comporte les évaluations et les appréciations des professeurs pour mieux percevoir les évolutions au fil des semaines ainsi qu’un bilan fait par l’élève.
  • un bulletin semestriel permet de présenter un bilan sur une longue période

Les compétences requises

La formation dans la classe de seconde passerelle vise le développement de qualités et aptitudes chez l’élève :

  • être ouvert et curieux, tant dans l’acquisition de ses connaissances que dans la recherche de son projet personnel
  • vouloir progresser dans les activités proposées en cherchant à être autonome et responsable

 

Les débouchés

Administrativement, la seconde passerelle est considérée comme un doublement de la troisième. À l’issue de l’année de passerelle, l’élève peut donc s’orienter vers une seconde générale et technologique, ou vers une formation professionnelle (Bac Pro, apprentissage,…).
Contact : annick.beuvelet@ozanam.eu

Information Participation Financière Régime scolaire 2016/2017