Seconde Générale et Technologique

 LA FORMATION

Les objectifs de la classe de seconde sont de favoriser la réussite scolaire, d’améliorer et d’optimiser l’orientation.
L’élève choisit librement ses enseignements d’exploration qui ont pour but :

  • de lui faire découvrir de nouveaux domaines et activités,
  • de l’informer sur les parcours possibles au cycle terminal comme dans l’enseignement supérieur,
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Il est à préciser que ces enseignements d’exploration ne préfigurent pas une orientation définitive.

Les différents enseignements d’exploration

Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés ci-dessous (1 h 30 par semaine)
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG) ou
Sciences Economiques et Sociales (SES)

Un second enseignement obligatoire est proposé CIT ou ICN ou MPS ou SI (1h30 par semaine)
(CIT) Création et Innovation Technologiques ou
(ICN) Informatique et Création Numérique ou
(MPS) Méthodes et Pratiques Scientifiques ou
(SI) Sciences de l’Ingénieur

OU
UN SEUL ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION : Education Physique et Sportive
NOUVEAU pour la rentrée 2016

Cet enseignement d’exploration de 5h par semaine favorise l’épanouissement de chaque élève et l’acquisition d’un « savoir vivre ensemble ». Il se poursuit en 1° et Tale pour les élèves qui le souhaitent (coef2 au BAC).
Aucune capacité sportive « exceptionnelle » n’est exigée, seulement une réelle motivation, le goût de l’effort sous toutes ses formes, le sens des responsabilités et de la solidarité.
Des compétences à développer : 5 compétences propres à l’EPS
– pratique et perfectionnement d’activités physiques, sportives, diversifiées
– apport de connaissances liées à la biologie, aux évolutions techniques et à l’éthique
– utilisation d’outils technologiques utiles à la communication, la mesure, la sécurité …
– réalisation de projets individuels et collectifs (organisation, recherche, animation, arbitrage…)
– sensibilisation aux formations et qualifications en lien avec le sport (professeur EPS, entraîneur, arbitre, kiné, pompier, journaliste sportif, métiers de la forme…) 

3 compétences méthodologiques et sociales
– s’engager dans la pratique avec lucidité : se préparer à l’effort, prendre en compte ses limites, connaître et maîtriser les risques…,
– respecter les règles de vie collective : arbitrer, entraîner, aider…,
– utiliser différentes démarches pour agir efficacement : observer, analyser, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets…
Attention nombre de places limitées (32).

Un accompagnement personnalisé pour tous
Il repose sur l’acquisition de compétences liées aux disciplines enseignées , sur l’acquisition de compétences transversales, culturelles, sociales et civiques et sur une aide à l’orientation. Il consiste en 2 heures par semaine. Il sera ensuite maintenu en classe de 1ère et de Terminale.

Section Européenne Anglais : les élèves bénéficient de deux heures de discipline non linguistique en mathématiques. Cette option sera portée sur le diplôme du baccalauréat. Le lycée développe des échanges avec plusieurs lycées Européens : Allemagne : Werdenfels-Gymnasium de Garmisch-Partenkirchen, Friedrish-Dessauer Gymnasium de Frankfurt et « Ludwig Erhard Berufskolleg » de Münster . Italie : lycée Decio Celeri de Lovere .

 

Le programme d’étude

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, institutions………), leur rôle, leurs relations et leurs stratégies.

Sciences Economiques et Sociales
Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines comme par exemple les comportements de consommation et d’épargne des ménages.

Informatique et Création Numérique
L’ambition de cet enseignement est d’amener les élèves de 2nde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse. Cet enseignement a un double objectif
1-Apporter à l’élève des connaissances et des modes de raisonnement de la science informatique
2-Les amener à un premier niveau d’analyse critique des enjeux du numérique.

Pour cela les élèves sont amené à développer eux-mêmes des produits dans le domaine du numérique. Ils pourront ainsi acquérir une première approche de l’informatique, en tant que science du traitement automatisé de l’information. Ils prendront conscience de la place de l’informatique et des applications du numérique dans la société.

Création et Innovation Technologiques
Cet enseignement va permettre de comprendre comment et pourquoi un produit évolue avec le temps. L’élève concevra un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable

Sciences de l’Ingénieur
Cet enseignement va permettre de découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne. L’élève découvrira les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur.

Méthodes et Pratiques Scientifiques
Cet enseignement va permettre de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. Il permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

L’accompagnement personnalisé
Il vise à l’acquisition de compétences liées aux disciplines enseignées (soutien, remédiation, approfondissement dans un champ disciplinaire ou méthodologique : organisation dans le travail, soutien aux dyslexiques …), de compétences transversales, culturelles, sociales et civiques (ouverture culturelle, savoir-être …) et d’une aide à l’orientation (découverte de l’entreprise, visites …)

 

Les spécificités de la filière

Un suivi régulier

  • un mini-conseil a lieu pour chaque classe de seconde à la mi-octobre pour déceler d’éventuelles difficultés (dans l’adaptation, dans l’apprentissage…) ou pour mettre en garde les élèves posant des problèmes de discipline.
  • une épreuve commune à toutes les classes de secondes a lieu dans l’année courant février.

Elle permet aux élèves de se mettre en condition d’examen : sur une durée de 2 à 3 jours, ils effectuent, de manière anonyme comme au Baccalauréat, des devoirs dans toutes les matières.

Une aide à l’orientation
En complément des enseignements d’exploration, l’élève va construire son projet d’orientation
tout au long de son année de seconde, à travers différents dispositifs :

  • le BDI (Bureau de Documentation et d’Information) ouvert le mercredi de 11h30 à 13h30
  • les tests QIL (questionnaire d’intérêt lycée) : ce questionnaire permettra de faire une recherche sur l’adéquation entre leur projet professionnel et les intérêts et valeurs qui les animent. Possibilité d’un entretien avec un psychologue scolaire.
  • la réunion d’information proposée aux parents et à leurs enfants dans le courant du mois de janvier. Elle présente les différentes possibilités d’orientation possibles après la classe de seconde.
  • l’accompagnement personnalisé.

Les compétences requises

Le jeune aura une intelligence pratique. Il aura un réel intérêt pour le domaine scientifique, notamment dans une approche expérimentale ainsi que la capacité à s’organiser de manière à fournir un travail personnel soutenu et régulier dans les différentes disciplines.

 

Les débouchés

À la fin de la classe de seconde, l’élève choisit un cycle terminal (Première-Terminale) dans la spécialité de son choix : Littéraire, Economique, Scientifique, Technologique. Outre le développement de la culture générale, les enseignements d’exploration permettent aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en lien avec leur future orientation, mais ils n’engagent à rien. Leur objectif : découvrir les caractéristiques des différentes séries du bac et leurs débouchés (en terme d’études supérieures et de métier)

Contact : annick.beuvelet@ozanam.eu

Information Participation Financière Régime scolaire 2016/2017