BAC STI 2D

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE
ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

 Présentation vidéo des spécialités du baccaluréat STI2D

 

LA FORMATION

Le bac STI2D propose une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie pour acquérir les bases nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur. Le lien avec le développement durable et ses problématiques est clairement mis en valeur.
L’enseignement en STI2D repose sur :

  • Un enseignement de tronc commun dans les domaines littéraires et scientifiques
  • Un enseignement technologique transversal pluritechnologique : Matériaux structures, Energie, Information (MEI) dont les buts sont d’acquérir des concepts et savoir-faire de base.
  • Quatre enseignements technologiques spécifiques : l’objectif est de répondre à une problématique plus spécifique, d’imaginer les solutions techniques, d’appréhender la conception et la gestion du produit (à l’aide des outils dispensés dans le tronc commun), et de communiquer sur les choix effectués.
    • S.I.N. : Systèmes d’information et Numérique Objectifs : acquisition, traitement, transport, gestion et restitution de l’information (voix, données, images).
    • E.E. : Energie et Environnement Objectifs : gestion, transport, distribution et utilisation des énergies.
    • I.T.E.C. : Innovation Technologique et Eco Conception Objectifs : étude et recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie.
    • A.C. : Architecture et Construction Objectifs : étude et recherche de solutions architecturales relatives aux bâtiments et ouvrages.
  • L’enseignement technologique en langue étrangère (LV1) qui permet essentiellement de développer la communication.
  • Un accompagnement personnalisé de l’élève permettant un suivi individuel plus efficace et répondant aux attentes et capacités de l’élève.

 

Le programme d’étude

CLASSE DE PREMIERE

Discipline

Horaire

Français

3

Mathématiques

4

Historie Géographie

2

Langue vivante 1 et 2

3

Sciences Physiques

3

EPS

2

Enseignements Techniques transversaux
dont 1 h en langue vivante étrangère

8

Enseignements techniques de spécialité

5

Accompagnement personnalisé

2

TOTAL

32

 

CLASSE DE TERMINALE

Discipline

Horaire

Philosophie

2

Mathématiques

4

Langue vivante 1 et 2

3

Sciences Physiques

4

EPS

2

Enseignements Techniques transversaux
dont 1 h en langue vivante étrangère

6

Enseignements techniques de spécialité

9

Accompagnement personnalisé

2

TOTAL

32

 

Les compétences requises

La section est ouverte à tous les élèves de seconde et ne nécessite aucune compétence technologique particulière. Ces compétences seront développées lors de la formation.

Les débouchés

Les objectifs de la STI2D visent des choix d’orientation post-baccalauréat plus ouverts (BTS, licences professionnelles, écoles d’ingénieurs …) grâce au renforcement des enseignements généraux et à l’acquisition de compétences technologiques transversales moins spécialisées.

Contact : annick.beuvelet@ozanam.eu

 Information Participation Financière Régime scolaire 2016/2017