Le lien école/entreprises et les mini-entreprises

Le cœur de notre mission de formation est de participer à la construction humaine des jeunes confiés par les familles qui nous font confiance.

Pour y parvenir, nous nous appuyons sur l’incontournable passerelle, « Ecole – Entreprise », l’ouverture à l’international…… qui favorisent positivement l’immersion en milieu professionnel et impulsent la nécessaire culture d’activité ainsi que la mobilité chez nos jeunes. Promouvoir l’esprit entrepreneurial ainsi que l’envie d’entreprendre chez nos jeunes fait partie intégrante de notre mission.

La dynamique des mini-entreprises contribue, également, de manière éclairante à développer chez nos élèves les compétences professionnelles qui correspondent aux besoins de l’entreprise. Les mini-entreprises réinventent le regard sur l’entreprise. Elles jouent un rôle primordial dans la construction personnelle et humaine de nos élèves. Elles stimulent la coopération, suscitent les échanges, inspirent aux jeunes une confiance en eux et donnent toute sa place à l’initiative et à la responsabilité de chacun.

Elles laissent place aux compétences sociales à côté des compétences cognitives. Des élèves qui ont la culture du travail en groupe favoriseront davantage la concertation et la coopération dans leur vie professionnelle. La participation à différents concours est pour nos élèves un laboratoire qui impulse la co-construction et l’esprit d’équipe. Cet investissement dans des activités concrètes permet, à nos jeunes, de raisonner autrement. Le travail horizontal impulsé dans tous ces projets porteurs donne toute sa place à l’initiative et à la responsabilité. Des attitudes attendues dans la vie professionnelle.

Par leur motivation, leurs efforts et leur travail, nos élèves du site EPIL ont gagné en mai dernier le concours régional des mini-entreprises et se sont classés 8ème au niveau national. Ce n’est donc que par un travail personnel régulier, une persévérance face aux difficultés rencontrées, une assiduité aux cours que les talents se développent et s’enrichissent. Toutes mes félicitations aux jeunes et un grand et sincère merci aux enseignants et personnels concernés par ces actions. Je sais qu’ils s’investissent avec enthousiasme et avec une certaine passion dans ces projets mobilisateurs qui insufflent l’esprit entrepreneurial.

Un comportement ouvert au travail en équipe, un esprit de créativité et d’initiative, le souci de qualité sans omettre les qualités individuelles (savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir) sont les principaux profils recherchés par les entreprises. Nos formations favorisent le travail en équipe attendu dans un esprit de saine collaboration où chacun se sent bien à sa place.

Dans le contexte de changement technique rapide, la relation école / entreprise est nécessaire pour adapter nos jeunes aux exigences de la Troisième Révolution Industrielle (TRI).

Une question ? Besoin d'infos ?

Contactez-nous