Nos plus

Des gagnants in English 

 BIG2

A la découverte de l’entreprise INESIS

?

Voir l’article

La ZOEPIL en lice pour course en cours

zoeepil

Voir l’article 

 Les 3ème prépa pro sur un nuage 

cloud2

Les lycéens de l’EPIL se lancent dans une mini-entreprise

MINIENTEPIL012017

Les élèves de HPS visitent le service de stérilisation de l’hôpital de Tourcoing

labo3

Une qualification pour les championnats de France de Judo 

 

Le lycée EPIL fête la Saint-Eloi 

Ce jeudi 1er décembre nous avons fêté la Saint ELOI, Saint Patron des orfèvres et plus généralement des métiers manuels.

eloi5

 

Les élèves de 3ème Prépa Pro découvrent l’atelier Hygiène Propreté Stérilisation 

hps2

Voir l’article

Notre implication dans l’Association ELA 

logo_ela_pave_rose__baseline

Sensibilisation à la leucodystrophie 

La dictée ELA 

dict5

Donnons du temps pour l’Association ELA 

Le Cross ELA

Il s’est déroulé le mercredi 19 octobre à la Citadelle de Lille. Voir l’article

cross2

L’accompagnement personnalisé :

Foot-foraine à la gare Saint Sauveur 

Impression

Une aventure footballistique à la gare Saint Sauveur. 

Découvrir l’ornythologie 

oiseau

L’Accompagnement Personnalisé prévoit une ouverture sur le monde, voilà pourquoi certains élèves de secondes professionnelles sont sensibilisés à la découverte de la faune et de la flore lilloise. Vendredi 14 octobre 2016 a été organisée notre première sortie ornithologique à la citadelle de Lille. Nous avons pu observer et entendre de nombreuses espèces  d’oiseaux notamment : le rouge-gorge, le foulque, la mésange charbonnière, la poule d’eau…      Les élèves ont été motivés et actifs, ce fut un moment décontracté et agréable qui a permis à chacun de découvrir un peu plus la surprenante faune lilloise. Le groupe était accompagné de Christophe LYOEN, enseignant.

Les concours

Kangourou des mathématiques

kangourouTXT2

Génius

 concoursgenius

Les mini-entreprises

L’entrepreneuriat : une fierté pour notre établissement et une grande aventure pour nos jeunes qui l’expérimentent le temps d’une année scolaire, et ce dans le cadre d’un projet par l’association EPA (Entreprendre pour apprendre).

Imaginer des produits, les commercialiser, en faire la publicité… sont autant de moyens d’apprendre et de découvrir la réalité de l’entreprise. Associées au goût de l’effort et du travail bien fait, (des valeurs chères à l’EPIL), ces compétences ont contribué à développer chez nos jeunes la confiance en soi et le plaisir de la réussite. Des qualités essentielles à la poursuite d’études et à la formation des professionnels de demain.

Vainqueur en 2013, troisième en 2014 au concours de l’association, c’est avec la même envie et motivation que nous sommes engagés cette année dans l’aventure des mini-entreprises.

24 élèves de Seconde font partis de la mini-entreprise 2015/2016 Solaritek qui a imaginé un système qui permet de recharger une batterie externe USB à l’aide d’un panneau solaire. Lire l’article La Voix du Nord du vendredi 4 mars 2016

Accompagnement à l’entrée dans la vie active

Nous souhaitons apporter une vision globale du monde du travail et ne pas se limiter à la recherche d’emploi. Pour cela, notre objectif est de préparer, d’informer et de sensibiliser nos jeunes au monde du travail :

  • En tant que jeune adulte au service de la population
    Avec une information sur le service civique présentée par un chargé de communication de la mairie de Lille, le service civique pouvant être une étape avant l’entrée définitive dans la vie active ;
  • En tant que demandeur d’emploi
    En travaillant de façon approfondie la technique du CV, en proposant une simulation d’entretien avec un chargé de recrutement de l’agence RANDSTAD et une information sur les attentes de l’entreprise par un conseiller de BATILILLE
  • En tant que salarié avec des droits et des obligations
    En présentant le contenu du contrat de travail, en travaillant sur les conventions collectives et les grilles de rémunération et en informant sur la formation continue et les possibilités de compléter leur parcours professionnel une fois salarié ;
  • En tant qu’entrepreneur
    En sensibilisant à la création d’entreprise avec l’intervention de la BGE organisme d’aide à la création d’entreprise.

 

L’association sportive

Elle permet aux élèves de développer leurs qualités athlétiques et l’esprit d’équipe. Nous offrons la possibilité à nos élèves :

  • d’appartenir à l’équipe de football de l’EPIL qui dispute un championnat inter-établissement
  • d’utiliser la salle de musculation le midi
  • de mettre en évidence leurs capacités de danseuses et danseurs
  • d’appartenir à la rentrée 2015 à l’équipe de handball qui défendra les couleurs du groupe OEC dans un championnat inter-établissement

 

 

La commission stage

La recherche des stages est accompagnée par les enseignants et la commission d’aide à la recherche de stage réalisée par les anciens élèves et l’APEL. Vous retrouvez plus de détails dans la rubrique des associations de parents d’élèves du groupe OEC.

 

 

La commission emploi

Elle est l’œuvre de l’association des anciens élèves. Elle permet aux élèves ayant quitté l’établissement d’être accompagner lors de la recherche de leur premier emploi. Vous retrouvez plus de détails dans la rubrique des associations d’anciens élèves du groupe OEC.