L’orientation

Persévérer pour réussir

Témoignage de Nikolas

DEBYTERE Nikolas

 Les temps forts de l’orientation 

forumepil1

Les dispositifs innovants d’orientation

discern1

Croire en tous, accompagner chacun
L’École professionnelle des industries lilloises (EPIL) permet aux nouveaux lycéens de bénéficier de trois mois supplémentaires avant de choisir une orientation définitive entre la filière classique et professionnelle.
La Seconde Globale offre de nouvelles perspectives aux élèves pour qui la Seconde Générale et Technologique s’annonce « à risques ». Les élèves de ce dispositif suivent une double formation, professionnelle et générale. Ce système original leur laisse trois mois supplémentaires avant de faire un choix définitif :  intégrer une seconde classique ou poursuivre sur la voie professionnelle.
Oser innover
L’avantage de cette formule, c’est que les élèves sont acteurs de leur parcours et font leur choix en connaissance de cause. Ce mardi 15 novembre 2016, un conseil de discernement était constitué de deux professeurs du lycée professionnel, de deux professeurs du lycée général et technologique et d’un psychologue scolaire, pour entériner la décision d’orientation, en présence des élèves et de leurs parents. Les témoignages et les échanges ont ainsi permis d’évaluer la motivation de chaque élève.
Le résultat est très positif puisque chaque élève a aujourd’hui une idée claire de son orientation et donc de son choix de filière.
On demande souvent aux jeunes adolescents de choisir un métier, alors qu’ils ne le connaissent pas. Choisir une filière n’est jamais évident. La Seconde Globale permet de suivre une formation professionnelle à l’Epil en gardant 5h hebdomadaires d’enseignement général (Français – Mathématiques – Physique – Histoire et Géographie – Anglais). A la rentrée 2017, le site de l’EPIL s’engage à poursuivre ce modèle innovant initié depuis 2015.
Le groupe OEC (Lycée des métiers, de la construction, de l’environnement et des énergies) se veut le fer de lance d’une nouvelle pédagogie, où la réussite des jeunes est primordiale et où le décrochage scolaire n’est plus une fatalité. L’objectif est bien entendu de responsabiliser chaque élève dans son apprentissage, mais il s’agit avant tout de lui donner cette confiance nécessaire pour se réaliser et s’épanouir.
L’enseignement professionnel offre l’accès à de plus en plus de carrières et de métiers passionnants et valorisants, et ce dispositif de Seconde Globale permet aux jeunes d’en prendre pleinement conscience.

penalite-2

Elle permet à chaque élève de confirmer son choix d’orientation. Elle est constituée de plusieurs temps, dont un avant l’inscription.

  • Avant l’inscription
    L’élève effectue, s’il le désire, un stage de découverte d’une demi-journée. Au cours de ce temps, il peut appréhender en binôme avec un élève de seconde ou première le cœur de la formation. C’est également pour lui la possibilité de découvrir la vie de l’établissement, la restauration scolaire, les récréations, l’entrée dans l’établissement, etc…
  • De septembre à mi octobre
    Les enseignants observent l’évolution de l’élève afin de confirmer le choix de la filière lors du conseil de confirmation d’orientation d’octobre. Si il s’avère qu’une autre formation correspond mieux aux capacités et à l’intérêt de l’élève, nous l’accompagnons pour qu’il réussisse cette nouvelle orientation.

Ce dispositif permet à chacun de se sentir conforté dans son choix et le cas échéant de réussir une réorientation en début d’année. Cela permet également d’éviter un doublement inutile.

 

  • La Prépa BTS (Dans le cadre des cordées de la réussite)

Chaque élève qui le souhaite peut bénéficier, pendant toute l’année de Terminale, d’une préparation spécifique à l’entrée en BTS. Elle consiste à assister à des cours de mathématiques, culture générale et anglais d’un niveau supérieur, durant 3 heures hebdomadaire.

L’objectif est d’enrichir les connaissances des élèves et de développer une capacité de travail supérieure facilitant une réussite en BTS.

Le parcours d’un élève de Troisième Prépa-Pro

  • Réunion d’accueil en juin
    Elle a pour objectif de présenter aux parents et aux élèves la vie de l’établissement
  • Réunion d’accueil en septembre
    Elle permet de présenter aux parents et aux élèves de la pédagogie mise en place pour assurer leur réussite
  • Réunion d’orientation en janvier
    Elle permet aux élèves de terminer la construction de leur projet d’orientation avec une présentation du brevet des collèges et des filières de baccalauréat envisageables après la troisième
  • De janvier à juin
    L’équipe pédagogique est présente pour aider chaque élève et sa famille à construire son projet professionnel

Le parcours d’orientation d’un élève de lycée

Chaque élève de première est inscrit dans une réflexion sur son orientation post-bac, soit une poursuite en BTS ou une entrée dans la vie active.

En classe de terminale, les élèves et leurs parents sont accompagnés dès le mois de décembre, pour construire ce projet par l’intermédiaire d’une réunion d’information, d’une rencontre avec les enseignants.

Les élèves participent à un forum Post-Bac organisé dans l’établissement. Au cours de celui-ci, chaque élève de Terminale peut rencontrer des enseignants de BTS, mais également d’anciens élèves de l’EPIL qui suivent aujourd’hui une formation en BTS.

Enfin, les élèves de Terminale qui envisagent une orientation Post-Bac se rendent au Salon de l’étudiant après avoir préparé leur visite avec leur professeur principal.

Les élèves qui souhaitent entrer dans la vie active participent à des ateliers de rédaction de lettre de motivation et de CV, et à la préparation d’entretien d’embauche.