Le Bureau de Documentation d’Information et d’Orientation

 

Créé à l’initiative de l’APEL, placé sous la responsabilité du chef d’établissement,
le BDIO (bureau de documentation d’Information et d’orientation) est un service spécifique de l’Enseignement catholique.

Il est animé par une équipe de 9 parents et anciens parents,tous bénévoles, formés et riches de nombreuses années d’expérience en orientation

EQUIPE DU BDI 20162017

Les permanences ont lieu le mardi et le mercredi de 11h30 à 13h30.
Un espace d’information sur les métiers, les études, les diplômes, situé dans les locaux du CDI.
Les jeunes y trouvent écoute et dialogue, avec un regard différent de celui de leurs professeurs et de leurs parents, sans lien avec l’évaluation scolaire.
Une documentation importante et mise à jour tout au long de l’année (Onisep, CIDJ, l’Etudiant…) est à leur disposition.

Les principales actions du BDI

Les simulations d’entretiens de motivation

Le BDI organise, chaque année, une matinée d’entraînement aux entretiens de motivation, avec CV et lettre pour les élèves de Terminale, afin de les aider à réussir leur entrée dans l’enseignement supérieur.
De nombreux parents, anciens élèves, professeurs… participent en tant que jurés à cette action (60 en janvier 2017, pour 20 jurys)
62 élèves se sont prêtés à cet exercice.

entretien2   entretien3

L’accompagnement personnalisé
Dans le cadre des heures d’accompagnement personnalisé dédié à l’orientation, les membres du BDI reçoivent les élèves de terminale, 1ère et 2de pour les aider à bâtir leur projet, à partir de tests qui leur sont proposés, et à travers de nombreux documents.