La Pastorale

Année 2016 / 2017

Un repas partage pour l’Association 

partag4

La célébration de milieu d’année 

CELEBEPIL1

Le temps de l’avent 

eloi5

Le baptême de la Promotion Abbé Mahieu 2017

promo1

Année 2015 / 2016

Le repas partage

Cross ELA : le crossla mise à l’honneur des Ambassadeurs ELA

Cette année est ponctuée de différents temps forts, organisés ou co-organisés par l’équipe pastorale de l’établissement.
Pour commencer, le 8 septembre, une trentaine d’élèves de l’EPIL ont participé à la célébration de rentrée, à Saint Maurice Ville, sur le thème : « En chemin ensemble ». Cette célébration, animée par Bertrand, notre prêtre référent était commune avec Ozanam.

2015-09-08 11.29.29
Le 18 septembre, tous les élèves de secondes ont participé à une demi-journée d’intégration sous la forme d’une visite de Lille qui mêlait histoire, instruction civique et pastorale. Le point fort de cette demi-journée étant la visite de la cathédrale de la Treille mais nous sommes aussi passés par le square du petit Quinquin, l’hôpital militaire, le palais Rihour, la rue des stations, etc.

INTEGRATIONSECONDEPHOTO2 INTEGRATIONSECONDEPHOTO3

Le premier décembre, c’est une soixantaine d’élèves qui ont assisté à la célébration de Saint Eloi, organisée dans l’atelier MEI de l’école. Le thème en était : « Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde ». A noter que plusieurs élèves ont activement participé à l’animation musicale de ce temps de rencontre en jouant un morceau du groupe Glorious intitulé « Nous voici Jérusalem ».

celebration2

La célébration de l’Epiphanie s’est déroulée le lundi 11 janvier 2016 dans l’atelier de la section Hygiène Propreté Stérilisation. Celle-ci était centrée sur le thème : « Comment accueillir l’autre ? ». Une quarantaine d’élèves y ont assisté et notre groupe de musiciens les « little glorius » nous a aidé à chanter « Toi plus moi » de Grégoire et un chant classique du gospel : « Amen ». Après la lecture du texte des rois mages selon Saint Matthieu, l’Abbé Bertrand nous a fait cheminer vers l’accueil de l’autre, pour cela, chaque élève était invité à inscrire sur un post-it comment il se voit accueillir l’autre…. Tous ces post-it furent ensuite exposés sur un chevalet et seront repris lors de la célébration de Pâques.

Cette célébration fut l’occasion d’un temps de partage pour l’ensemble de la communauté.

P1210385

La célébration de Pâques sera commune au groupe OEC. Elle aura lieu à l’église Saint Maurice ville, le 1er avril et sera l’occasion de faire une opération « repas-partage » au profit de l’association magdala.
Nous terminerons notre année pastorale le 23 mai par une marche au monts des cats pour les élèves de secondes sous le thème « Respect et tolérance ».

Année 2014 / 2015

Les temps forts

La journée d’intégration des élèves de seconde organisée en septembre 2014 a permit aux élèves de partir à la découverte de Lille sous des aspects religieux, historique et civique. L’un des axes de cette sortie était la découverte de la rue des Stations, consacrée aux pèlerinages dédiés à la vierge Marie, puis la visite guidée de la cathédrale Notre Dame de la Treille où on peut admirer la très grande croix réalisée par des élèves de l’EPIL. Les élèves et les accompagnateurs, nombreux et actifs, ont tous apprécié cette sortie.

La journée de fin d’année organisée fin mai a permit aux élèves de découvrir un lieu mettant en lumière la vie pastorale.

1

Le Témoignage

Nous avons accueilli à l’école Sœur Sara. Les élèves de seconde de l’EPIL, et de seconde passerelle d’OZANAM ont découvert l’engagement de cette religieuse qui poursuit l’action de Sœur Emmanuelle auprès des chiffonniers du Caire. L’échange qui a suivi une présentation générale fut particulièrement intense. Les élèves ont été très touchés par ce témoignage si simple et pourtant si riche.

DIGITAL CAMERA

Les Célébrations

  • La Célébration de la Saint Eloi :
    Elle a été l’occasion pour l’ensemble des élèves de découvrir et de faire découvrir leurs talents. Une célébration partagée dans le laboratoire de la formation H.P.S. Nous étions 70 pour vivre ce temps de recueillement et d’intériorité. Le lien générationnel a été vécu en fin de célébration quand tout le monde a entonné le chant des mécanos, si cher à l’EPIL.

DSCF1290

  • La célébration de Pâques :
    Commune au groupe O.E.C, le vendredi 3 avril, à l’église Saint Maurice de Champs.
  • La Célébration de la Lumière :
    La célébration a été préparée par les élèves de SEN et d’EEEC. Ce temps fut un vrai moment d’espérance et un nouveau départ pour l’ensemble de la communauté. Nous avons mis en lumière les talents de chacun et également dans nos cœurs.

DSCF1371