Bienvenue au Lycée EPIL

 

P10005102

 

Un établissement où la confiance en soi est le maître mot. L’ensemble de la communauté éducative est porté par l’objectif de chaque élève afin de correspondre à un parcours de réussite.

 

 

pennel-louis

 

Louis 2nde Bac pro Etude et Réalisation d’Agencements   

D’un œil extérieur, la vie à l’EPIL semble conventionnelle comme partout. Une fois rentré à l’intérieur, on s’aperçoit qu’elle est des plus vivantes. Nous sommes accueillis chaque jour, les cours sont intéressants et dans un esprit ludique. L’EPIL est une équipe soudée tant dans le corps enseignant, administratif que dans celui des élèves qui forme la génération professionnelle de demain.

 

lagrise-leo

    Léo 1ère année Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels 

Je suis arrivé en 3ème Prépa-Pro à l’EPIL. Cela m’a beaucoup aidé à gagner en confiance en moi. Grâce à l’équipe et aux professeurs compétents, nous nous sentons en sécurité et nous apprenons pour notre métier futur.

 

NOS ORIENTATIONS POUR 2016-2017

Cette année nous travaillerons autour de 4 axes principaux qui permettront de donner une lisibilité à nos projets et au sens que nous souhaitons donner à notre enseignement.
La PEDAGOGIE cœur de notre métier et raison principale de la présence des élèves dans l’établissement est le premier axe. Le second, en est une conséquence directe puisqu’il s’agit du projet de REMISE AU TRAVAIL déjà initié l’année dernière, dont chacun a mesuré les fruits. Viennent ensuite LA PASTORALE et L’OUVERTURE VERS L’EXTERIEUR qui permettent à chaque élève de se construire en humanité.

LA PEDAGOGIE

Nous travaillerons à développer la valorisation de l’anglais auprès des élèves qui en ont les capacités afin de leur permettre d’envisager la poursuite d’études dans les meilleures conditions possibles. Le travail initié l’année dernière sur la mise en place d’une certification sera poursuivi cette année ainsi que le développement des stages à l’étranger.
Nous renforcerons également le suivi et la recherche de P.F.M.P. afin de permettre à chaque élève de faire son stage dans les meilleures conditions possibles.

L’Accompagnement Personnalisé sera l’occasion de mettre en valeur les talents des élèves et cela sera valorisé lors des journées portes ouvertes.
Nous réfléchirons à un accueil et un suivi plus personnalisé des élèves bénéficiant d’un PPS  ainsi que des élèves qui arrivent en 1ère SEN après une seconde générale et technologique.
Nous poursuivrons le travail de suivi des élèves par l’intermédiaire des relevés de notes de mi-période et de tous les dispositifs d’aide à l’orientation que nous avons à notre disposition aujourd’hui. Cela pour mettre en évidence la sécurisation des parcours de poursuite d’études ou d’entrée dans la vie active

De façon plus générale cette année sera l’occasion d’apporter une réponse à  la question : Nos propositions sont-elles toujours en adéquation avec les souhaits des élèves et des familles compte tenu de la réforme de l’orientation ?
Enfin l’effectif de la seconde globale étant significatif cette année, nous réfléchirons à la vue des résultats à l’évolution que nous devons lui donner pour les années à venir en tenant compte de la réforme du collège et de ses conséquences.

LE PROJET DE REMISE AU TRAVAIL DES ELEVES

Il est important que chaque élève puisse trouver une stabilité et une régularité pour pouvoir fournir un travail sérieux et régulier. Mais également des repères qui lui permettent de se sentir dans un cadre sécurisé.
C’est pourquoi les modifications d’emploi du temps se feront à la marge et l’accueil des élèves en études sera renforcé, une heure de retenue hebdomadaire sera mise en place le mardi de 17h à 18h.

Nous avons proposé deux parcours possibles pour les élèves Terminales TISEC qui s’engagent dans le double diplôme. Le but est de responsabiliser chaque élève et de faciliter la gestion des enseignants et responsables de niveau, mais également la perception de ces élèves par la classe. Ces élèves auront ainsi un impact positif sur leurs camarades.

Nous mettrons en place progressivement l’appel informatique afin d’améliorer notre temps de réaction sur les absences et retards mais également de permettre aux assistants de vie scolaire de se consacrer à des tâches de soutien et d’encadrement des élèves.  L’accueil d’élèves en petit groupe permettra d’assurer le suivi de leur travail et leur re-motivation.
Le rattrapage systématique des devoirs non faits permettra également de limiter l’absentéisme de certains élèves et une évaluation plus équitable pour tous.
Le renforcement du lien entre les élèves de BTS et le campus permet de leur offrir une vie étudiante et de montrer aux autres élèves un passage entre le fait d’être lycéen et étudiant. Cela peut également leur donner envie de poursuivre leurs études.
Nous réfléchirons à la mise en place d’une plage de DS et d’un planning afin de permettre aux élèves d’anticiper les révisions et d’être capables de planifier leur travail.

L’OUVERTURE VERS L’EXTERIEUR

Grandir en humanité c’est s’ouvrir aux possibilités extérieures à l’école.
La proposition « Ecole du Cœur » en lien avec les Restos du Cœur en est un exemple.
De la même façon le développement du voyage de promotion avec trois destinations est un moyen de responsabiliser les élèves dans un choix mais également dans un engagement en respectant la personnalité de chacun.
La pré-journée du patrimoine donnera la possibilité à certains élèves de franchir la porte d’un musée mais également de découvrir la notion « du beau » et le patrimoine de notre région. Cela permettra également de préparer certains à la poursuite d’études dans de meilleures conditions.
Nous réfléchirons également lors d’une journée pédagogique aux orientations que nous souhaitons donner à ce domaine pour les années futures afin d’être en adéquation avec le projet d’établissement.
Un autre domaine d’ouverture est la participation à différents concours qui, comme l’ont démontré Monsieur DELSALLE avec le concours GENIUS ainsi que Monsieur DEKEIRLE avec le concours KANGOUROU  l’année dernière, valorisent des compétences et capacités insoupçonnées de nos élèves. C’est pourquoi j’encourage chacun à inscrire les élèves dans différents concours avec confiance.

Nous valoriserons les résultats en fin d’année scolaire en invitant les parents à la mise à l’honneur de leurs enfants.

LA PASTORALE
La proposition pastorale dans le respect de la croyance de chacun est un élément important de l’EPIL.

Le choix de la Promotion « Abbé VERHESLT » et cette année « Abbé MAHIEU » permet de rappeler l’histoire et d’ancrer chacun dans un bien commun.
Le groupe pastoral qui, je l’espère, s’étoffera cette année fera des propositions de célébrations dont le but est de permettre de mettre en place  des repères historiques et religieux.
Nous proposerons également cette année les sacrements du Baptême et de la confirmation pour les élèves qui le souhaitent.
La participation à TAIZE et LOURDES sont des expériences de  vies auxquelles nos élèves pourront prendre part cette année. Chaque participant en reviendra transformé.  Ils feront sans aucun doute  partager cette expérience à leurs camarades, ce qui permettra de changer le regard de certains sur leur situation et celles des autres élèves.


En conclusion je souhaite reprendre le message de Christophe LEROY « Oser innover » ; nous devons être précurseurs dans l’enseignement.
Je vous souhaite une bonne année scolaire dans l’accompagnement de vos élèves avec les qualités de chacune et chacun.

Didier GAMANT

Vous vous posez des questions sur la classe de seconde ? une réponse : LA SECONDE GLOBALE

La seconde globale doit permettre à chaque élève d’avoir trois mois supplémentaires pour faire le choix définitif d’orientation.

Elle s’adresse à des élèves pour qui le conseil de classe propose une seconde générale et technologique à risques.

Elle permet d’éviter la situation d’échec d’une année en seconde générale et technologique en rendant l’élève acteur de son orientation lorsqu’il a intégré le lycée. Pour cela une préparation de l’orientation est faite dès le rendez-vous d’inscription.

Pour en savoir plus, contactez nous au 03.20.57.38.73.

Téléchargez ici l’article paru dans la Voix du Nord (juin 2015)

Téléchargez ici l’article paru dans la Voix du Nord (novembre 2015)

Ci-dessous le reportage diffusé le 15 juin 2015 sur France 3 Nord Pas-de-Calais

• La Prépa BTS (Dans le cadre des cordées de la réussite)

Chaque élève qui le souhaite peut bénéficier, pendant toute l’année de Terminale, d’une préparation spécifique à l’entrée en BTS. Elle consiste à assister à des cours de mathématiques, culture générale et anglais d’un niveau supérieur, durant 3 heures hebdomadaire.
L’objectif est d’enrichir les connaissances des élèves et de développer une capacité de travail supérieure facilitant une réussite en BTS.