Dans notre lycée, les filles n’ont jamais été nombreuses. L’apprentissage des Industries Lilloises et les aspirations féminines ont une histoire commune fragile. Mais les temps changent, notre lycée change, et d’année en année la liste des demoiselles s’allonge! Certes, elles ont fait le choix d’une formation où, souvent domine la gente masculine. Et pour la plupart, c’est très bien

comme ça, car combien de fois nous ont-elles dit « on préfère la compagnie des garçons, ils sont moins compliqués. »

Etre entourées de garçons, ça ne les dérange pas : les filles s’adaptent et en prennent leur partie. Pourtant, si on entend facilement les voix de celles qui se sentent bien, on n’entend pas toujours la voix de celle qui n’est pas à son aise.

Alors sommes-nous vraiment sûrs de les aider à se faire leur place ?

De cette question est née l’envie de créer un club pour les filles. Rien de féministe dans ce projet, juste le choix de consacrer un espace et du temps pour elles. Et par là, réduire l’isolement de certaines d’entre elles. Et, In fine, les accompagner dans le développement de leur identité sociale et professionnelle en tant que femme.

Le mardi, pendant la pause méridienne, nous les accueillons au CDI le temps d’un café. Discussions et jeux sont proposés pour créer le lien.

Si les filles prennent en main ce club pour le faire exister selon leurs besoins et leurs envies, alors le pari d’un accompagnement  judicieux des filles sera gagné !