Bonjour, je m’appelle Nicolas et je suis en classe de 1ere S. Madame Thilloy, professeur d’anglais, m’a proposé de vous parler d’un événement très important, l’atterrissage du robot Insight sur la planète Mars, le lundi 26 novembre 2018.

Avant de dire pourquoi cette mission est importante pour moi, je vais vous résumer ses intérêts.

Tout d’abord, nous connaissons de mieux en mieux la planète Mars. Nous y envoyons des Orbiteurs depuis 1964 et explorons la surface de cette planète grâce à la Nasa et à ses robots ( dont le plus connus de tous, le rover Curiosity ). Mais, il nous manque un endroit très important à explorer : l’intérieur de Mars. En explorant ce nouveau monde, nous pourrons répondre à une multitude de questions comme : “Pourquoi Mars est-elle devenue une planète froide et désertique ?”. La Nasa a donc lancé l’atterrisseur Insight sur une fusée Atlas V le 8 mai 2018. Il embarque un sismomètre français et d’autres instruments permettant d’écouter l’activité souterraine de Mars et de relever sa température. Le voyage de 6 mois s’est bien passé, et le robot a bien atterri sur le sol de la planète rouge ; un nouvel exploit.

 Maintenant, je vais vous parler de mon lien avec cette mission. A la fin de l’été 2017, la NASA a lancé un programme permettant à n’importe qui d’envoyer son nom sur Mars. Adorant tout ce qui touche à l’espace, j’ai donc décidé de tenter ma chance. J’ai dû donc répondre à quelques questions, qui permettaient à la NASA d’en savoir plus sur mes liens avec le spatial. Quelques semaines plus tard, j’ai eu la confirmation que ma candidature avait été retenue. J’ai donc reçu un “Boarding pass” me confirmant de l’enregistrement de mon nom, avec également un code barre à rentrer sur le site de la NASA pour suivre cette épopée.

Mon identité est donc inscrite sur une puce informatique dédiée, avec plus de 2 millions de personnes, sur cet incroyable atterrisseur situé à des millions de kilomètres de la terre.

 Si vous le souhaitez, vous pourrez prochainement inscrire votre nom sur le rover Mars 2020 de la Nasa !