Du 14 au 19 juin, 3200 pèlerins dont 900 personnes fragiles ou handicapées, 727 jeunes, 190 animateurs-accompagnateurs partent avec l’Hospitalité Lourdes du Diocèse de Lille ! Pour les lycées comme le nôtre du Doyenné Ville de Lille, le Train VERT pèlerine avec 200 pèlerins-malades, 100 BH*, 166 jeunes qui avec générosité et initiative ont vécu une semaine pleine de rythmes et d’esprit.

Oser partir + se mettre au service de l’autre + s’équiper-s’adapter-faire équipe + partager + servir + Servir + SERVIR… et encore servir avec le sourire : à voir en photos.

Lourdes 2018 : une expérience unique à vivre selon François :

« Lors de ce pèlerinage à Lourdes, je pensais qu’il serait difficile de lier une ‘amitié’ avec la personne qui m’a été confiée ou même avec les autres malades du groupe et je ne pensais pas que je serais aussi bien accueilli. Or, c’était l’inverse, j’ai été très bien accueilli par les BH (*Brancardiers et Hospitalières) mais aussi par les malades et nous avons noué des liens fraternels très rapidement. Le lieu qui m’a le plus marqué à Lourdes est la Basilique Saint Pie X (basilique souterraine)… Lors de la messe internationale du dimanche matin, j’ai pu apercevoir qu’une multitude de pays y était représentée comme l’Espagne, l’Italie, la Chine… Cette basilique souterraine en forme de bateau retourné peut accueillir un très grand nombre de pèlerins (25000 !). Ce que j’ai admiré à Lourdes est l’attitude bienveillante et généreuse des personnes les unes envers les autres. Et ce pèlerinage m’a permis d’obtenir plus de confiance en moi. J’ai également pu me recueillir devant la grotte de Lourdes et prier la Vierge Marie ce qui m’a fait avancer dans mon chemin de foi. »

Allez-y…