Les 24 élèves de première S-SVT se sont rendus au centre de l’établissement français du sang de Lille le 31 Mai 2018, ils ont été accueillis par Mme Corinne THOMA  Développeur de territoire Lille Métropole.

Reconnu comme le plus grand d’Europe, ce centre propose quatre types de dons : le sang total,  les plaquettes, le plasma et les globules blancs dont les  trois premiers en site fixe.

Les élèves ont découvert le parcours d’un donneur : l’enregistrement ;  le questionnaire médical ;  l’entretien  avec un médecin ;  le prélèvement  assuré par les infirmiers ;  la collation préparée sur place par les cuisiniers ;  la conservation des prélèvements en chambre froide et leur transport en centre de traitement, assuré deux fois par jour par les laborantins.

Ils ont aussi découvert comment étaient utilisés les produits prélevés et quelles  professions étaient  mises en jeu : une cinquantaine de salariés participe au bon fonctionnement du centre et sont uniquement rémunérés par la vente des produits aux hôpitaux.

La veille de la visite, 155 patients étaient venus donner, à raison de 480 ml de sang prélevés par don. Parmi eux, des habitués mais aussi des novices qui permettent, pour chaque don de sauver trois vies.

Un grand merci à Madame THOMA  pour son accueil agréable et  sa grande disponibilité.