Projet des 1er ERA /  Une vitrine pour les fêtes

« L’Eco design » est un mouvement en pleine expansion de nos jours. Avec ce projet, Nous voulions mettre les élèves, qui pourtant ont déjà réalisé des stages, dans une situation de création avec des clients et une réalisation.

Un projet pour une vitrine, était leur sujet, avec pour but de proposer une décoration de Noël pour deux sites réels avec un cahier des charges particulier.

Deux vitrines, très différentes l’une de l’autre.

La première se situe dans le centre-ville de Seclin. Une librairie avec toujours beaucoup de passage ; non loin de plusieurs établissement scolaires. Une vitrine avec peu d’emprise au sol et une hauteur sous plafond assez basse. Une autre contrainte, pour les lycéens, mettre en évidence des livres tout en gardant l’esprit de Noël.

La deuxième vitrine en plein centre commercial de Carvin. Une vitrine pour un Opticien, assez grande et une hauteur sous plafond très importante, ici il faut remplir l’espace, tout en respectant les proportions de la décoration.

La dernière contrainte et non la moindre que les élèves avaient : un budget de « zéro euro » ! , même pour la création et réalisation des sapins de Noël.

Recherche, croquis, mise en scène, recherche de mobilier, de décorations, de solutions…  Réalisation en atelier, après avoir fait les plans en cours de construction, des deux sapins. Une maquette et enfin la mise en place, dans le Hall d’entrée de l’EPIL, afin de mieux appréhender leur projet définitif, d’y apporter des modifications.

La partie délicate pour eux : défendre leur projet auprès des clients.

Quatre projets ont été présenté et deux seulement retenus. Puisque le projet a été présenté comme un concours. Concours qu’ils seraient à même de rencontrer durant leur future carrière en bureau d’étude.

Une collaboration a eu lieu avec le Lycée Le Corbusier de Tourcoing et la section CAP signalétique enseigne et décor ; Qui nous ont réalisé la vitrophanie apposée sur la vitrine de la librairie.

Les vitrines ont été installées par les enseignants (les élèves étant en stage) ; Du 6 décembre au 6 janvier.

Bravo aux élèves ! Un projet apparemment simple, où ceux-ci ont appréhendé la création, la fabrication et la soutenance orale. Mission réalisée pour des clients ravis et enthousiastes.