12 élèves, Côme et Yann (2Melec), Nicolas, Gauthier, Lucas, Romain, Oscar, Quentin et  Matthieu (1Melec) Corentin, Samuel et Clément (1Mei) accompagnés de deux enseignants Thomas Dekeirle (maths sciences) et Olivier Delsalle (électrotechnique, maintenance) sont partis en séjour linguistique en Allemagne ( Duisburg) du 26 Novembre au 1er Décembre.
Cette rencontre avec 10 élèves Allemands et 12 Polonais a constitué la première étape d’un échange qui se déroule en 3 temps forts, la prochaine rencontre ayant lieu en France au printemps 2018.
Logés dans une auberge de jeunesse implantée dans une ancienne usine sidérurgique, les 34 jeunes ont pu, pendant ces 4 jours échanger sur leur vie quotidienne et professionnelle grâce aux 3 interprètes qui ont animé le séjour.
Tous les matins, des « énergizer » et des animations linguistiques interactives étaient proposés aux élèves afin de découvrir divers moyens de communication.
Les après-midi, ils ont fait un rallye dans la ville de Duisburg, ont visité la mine de Zollverein, réalisé des objets recyclés au lycée de Viersen, et découvert l’usine ThyssenKrupp du Landschaftspark.

Témoignage des jeunes :

Lucas c
« J’ai beaucoup aimé ce voyage car j’ai pu découvrir de nouvelles cultures. J’ai passé une très bonne semaine. »

Samuel
« J’ai bien aimé ce séjour, les animatrices étaient cool et les activités étaient sympas, cela m’a permis de découvrir des nouvelles cultures et des nouvelles régions. »

 Côme
« C’était bien de découvrir d’autres jeunes, un autre pays avec d’autres langues et une autre culture les visites étaient intéressantes et il y avait une bonne ambiance. »

Yann
« Ce voyage était bien car on a pu découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes et l’histoire de la région où on a dormi. » 

Clément
« J’ai aimé ce séjour en Allemagne pour découvrir le secteur industriel de cette région. La communication avec les allemands et les polonais était sympathique mais parfois complexe en raison de la barrière de la langue ».

Quentin
« J’ai bien aimé le séjour car cela m’a  permis d’apprendre de nouvelles cultures, j’ai découvert une nouvelle région, des nouveaux lieux, c’était sympa. »

 Romain
« Je ne pensais pas que j’arriverais à communiquer aussi bien avec les Polonais et les Allemands. »

Gauthier
« J’ai bien aimer la rencontre, il faut que je m’améliore en anglais pour pouvoir mieux communiquer avec les allemands et les polonais , sinon tout était très bien et je ferais  la seconde semaine avec plaisir. »

Nicolas
« J’ai bien aimé ce voyage car ça m’a permis de découvrir de nouvelles cultures, gastronomies. Ce voyage m’a permis aussi de rencontrer de nouvelles personnes de différents pays. J’ai remarqué que l’anglais était important car pour échanger avec les allemands et les polonais on parlait tout le temps anglais.

Pendant le séjour, ce qui m’a marqué c’était le moment où l’on devait réaliser un objet avec des chutes de matériaux électriques car quand l’on utilisait une machine tournante il n’y avait aucune protection. »

 Oscar
« Je suis très content de mon voyage car il m’a permis de rencontrer des nouvelles personnes d’une autre culture. »

Corentin
« Je suis très content de mon séjour, c’était très bien. »

 Matthieu
« J’ai bien aimé cette rencontre car cela nous a permis de découvrir une nouvelle culture, de visiter une région industrielle charbonnière. C’était aussi un bon moyen de pouvoir échanger avec des personnes d’autres nationalités. »