Les élèves de 2nde TISEC se sont rendus à CANOPE, accompagnés de M. Philippe MAHIEU et de M. Vincent MAZURELLE pour visionner des films documentaires, le matin du vendredi 31 mars 2017. Ces reportages sont proposés dans le cadre du Retour sur le FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société) qui a lieu tous les ans au Touquet-Paris-Plage. Nous ne sommes pas allés au festival mais nous avons pu participer au Retour sur le FIGRA à Lille pour voir des documentaires et débattre avec l’organisatrice du CLEMI (Centre pour l’Education aux médias et à l’Information), Mme DELINOTTE Marie.

Les élèves ont dans un premier temps vu un reportage intitulé, Cent ans de Chlorophylle, des jardins ouvriers aux jardins partagés et ensuite un deuxième reportage intitulé, Democracy road, sur la difficulté pour les journalistes de s’exprimer librement en Birmanie malgré l’instauration récente d’une démocratie. Ces longs documentaires ont permis aux élèves d’avoir des informations complètes sur des sujets d’actualité. Grâce au premier reportage nous avons appris que les premiers jardins ouvriers ont été créés dans le Nord-Pas-de-Calais à Hazebrouck par l’abbé LEMIR. Depuis, de nombreux jardins sont devenus collaboratifs dans la ville de Lille. Certains élèves se sentaient concernés en raison de leur histoire familiale. Mais le reportage qui a reçu la plus grande adhésion fut le deuxième car les élèves ont été sensibles à la question des droits de l’homme et du manque de liberté d’expression. Ils ont mesuré la chance qu’ils avaient de vivre dans une démocratie même si elle est, elle-même, imparfaite.

Le bilan fut donc très positif : les élèves ont pu voir des reportages de qualité et ils ont pu s’exprimer en allant au-delà de la critique « j’aime » « j’aime pas » mais en « justifiant » et en échangeant.

Evelyne MALVEILLE Documentaliste Site EPIL