Dans notre souci d’accompagner nos élèves vers une orientation réussie et un parcours positif, nous venons de mettre au point un dispositif d’aide à l’orientation pour les élèves de seconde GT. Son but est de permettre à des élèves identifiés en difficultés en Novembre par leurs enseignants de découvrir une autre voie de réussite. Cette dernière leur permettra de respecter leur projet d’orientation post bac ou de le construire et également de prévenir efficacement le décrochage scolaire.
Il s’agit du Dispositif de Réussite D’Orientation Positive,
chaque élève pourra alors transformer son essai d’orientation.

Durant une matinée les élèves concernés, accompagnés de leur responsable de niveau, découvriront les différents plateaux techniques du site de l’EPIL. Ce sera pour eux l’occasion d’échanger avec les enseignants et les élèves qui seront présents sur les différents sites.
Chaque élève aura ensuite quelques jours pour nous communiquer son choix de filière professionnelle ou Générale et Technologique.
Si le choix est la seconde professionnelle :
Du lundi au mercredi de la semaine suivante, ils suivront l’ensemble des cours de seconde de la filière qu’ils auront choisis.
Le jeudi ils participeront aux cours de la terminale de la filière choisie.
Le vendredi ils seront intégrés à une classe de BTS qui est la suite logique du bac professionnel qu’ils auront choisis.

Enfin une réunion des parents et élèves permettra de répondre aux questions des familles et de valider l’orientation des élèves.
Les familles choisiront alors de façon définitive l’orientation de leur enfant, en connaissance de cause.

Le DROP permet de sécuriser le parcours de nos élèves et de compléter notre offre d’orientation active.

Elle se décline aujourd’hui autour de trois projets :
La seconde professionnelle de détermination
La seconde globale
La seconde DROP

Article Voix du Nord et Nord Eclair du 20/01/2017